Olivier Jeandel, étudiant en L3 MIASHS et Sportif de haut niveau dans la pratique de l’Escrime d’épée 🤺
👉🏻 Peux-tu présenter ta discipline et tes motivations pour celle-ci ?
« Je pratique l’escrime d’épée depuis tout jeune. J’ai choisi l’escrime grâce à mon frère qui pratiquait déjà cette discipline.
J’ai également fait ce choix car je n’aime pas les sports d’équipes. Je n’aime pas devoir compter sur les autres et je stress à l’idée que mes équipiers comptent sur moi. Ce que j’aime particulièrement dans l’escrime est la dualité. J’apprécie l’association du physique et de la tactique, c’est ce qui fait selon moi, l’harmonie de ce sport.
Pour moi, le sport, quel qu’il soit, aide à se structurer soi-même. Il faut de la rigueur et donc on essaie de la transmettre au niveau des études pour éviter la procrastination et au niveau de la vie de tous les jours pour éviter d’être en retard pour un rendez-vous par exemple. Durant les compétitions, j’ai dû apprendre à gérer mon stress ce qui m’a aidé dans la vie de tous les jours. J’ai aussi appris à ne pas avoir peur de l’échec et à toujours persévérer pour me dépasser. »
👉🏻 Comment gères-tu tes engagements bénévoles en complément de tes études ?
« Ma semaine s’organise facilement. Je travaille entre les cours pour avoir le moins de travail à faire pendant les soirs et le week-end, car je privilégie ces temps pour mes entrainements d’escrime et mes compétitions. Et grâce à mon statut ESHN, l’IDMC m’autorise à être absent dans quelques cours pour participer à des compétitions lointaines. »
Bravo à lui pour sa détermination et sa rigueur ! 👏🏻