Alexandre : Chef de projet informatique

J’ai effectué toutes mes études à l’IDMC, en débutant par la licence MIASHS et en poursuivant naturellement par un Master MIAGE. Depuis ma diplomation j’évolue au sein de l’antenne Nancéienne de Euro Information Développements (EID). J’y forme désormais de nouveaux stagiaires et alternants MIAGE de l’IDMC !

🎓 Quel est ton parcours ?

J’ai été admis à l’UFR Mathématiques et Informatique (ancêtre de l’IDMC) en septembre 2012 en parcours Informatique et Sciences de la Cognition (ISC, ancêtre du parcours MIASHS). J’ai ensuite bifurqué sur l’option MIAGE en seconde année, puis sur la filière MIAGE en troisième année.
En dernière année, donc en 2017, j’ai choisi l’option Systèmes d’Informations Distribués. J’ai obtenu mon diplôme en 2017.

💼 Quel est ton poste aujourd’hui, en 2022 ?

Je suis Chef de Projet Informatique.

🏢 Quelques mots sur ton entreprise actuelle ?

Je travaille pour Euro Information Développements, qui est la filiale de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

📋 Raconte nous : quelles sont tes missions, à quoi ressemble tes journées ?

Je suis en charge de plusieurs applications au sein du SI Euro Information.

Mes principales missions sont :

• Accompagner le changement sur les applications pour lesquelles je suis responsable :
    • Évaluer l’impact d’un changement,
    • Élaborer le plan de conduite du changement,
    • Animer les réunions d’information et formation,
    • Animer le suivi budgétaire des projets confiés,
    • Effectuer des recommandations.
  • Animer une équipe de développeurs et piloter les étapes des projets :
    • Contribuer aux choix technique,
    • Fixer et suivre les objectifs et échéances,
    • Suivre les indicateurs du projet
    • Mobiliser le Groupe projet pour analyser les risques de dérives et identifier les mesures correctrices,
    • Renforcer les compétences du Groupe Projet en cas de nécessité.
  • Mener des contrôles qualités :
    • Garantir l’application des normes du Groupe
    • Respecter et faire respecter la démarche de qualité sur les développements
    • Mesurer la qualité, robustesse des développements.

🔧 Quelles compétences techniques mets-tu à profit  ?

• Base de données : SQL Server, DB2
  • C#, COBOL

💫 Et côté qualité qualités, lesquelles sont un atout dans ce domaine ?

• Adaptabilité : le cycle de vie d’un projet comporte de nombreux aléas, et s’adapter à ces derniers afin d’avancer est primordial.
  • Sens de l’écoute : je dois faire attention à ce que disent mes interlocuteurs afin de les comprendre. Je dois également m’adapter au profil de mes interlocuteurs (métier, technique, etc.).
  • Esprit d’équipe : nous travaillons en équipe, nous devons donc travailler en synergie et avancer ensemble afin d’atteindre notre objectif.
  • Propension à partager son savoir-faire : je dois partager mes connaissances et aider mes collègues à perfectionner leurs compétences.

🥰 Qu’est-ce qui te plait dans ton métier, pourquoi le recommanderais-tu à un étudiant ?

Mes journées ne se ressemblent pas, je n’ai donc pas le temps de m’ennuyer.
J’ai également la chance de travailler dans un métier où le fonctionnel et la technique sont fortement liés ; je peux donc participer aux réflexions métiers et aux décisions en apportant mon expérience technique afin de toujours proposer les meilleurs outils possibles.

👾Dis-moi que tu es chef de projet sans me dire que tu es chef de projet ?

Je suis dans la même barque que mon Groupe Projet et je suis tantôt à la barre tantôt à pagayer avec le Groupe Projet J

📚 Quelles compétences as-tu acquises durant le master ?

J’ai principalement appris à apprendre. Le master m’a permis d’avoir des compétences techniques dans différents paradigmes de langage et ainsi pouvoir apprendre plus facilement les langages utilisés chez Euro Information.

La variété des cours (gestion, communication, architecture technique, etc.) permet d’être sensibilisé et d’avoir des notions dans les différents domaines en arrivant dans une entreprise.

📜 Que dirais-tu du Master à un futur étudiant, qu’en retiens-tu ?

Le master nous permet une insertion professionnelle très rapide et au niveau ingénieur. Toutes les entreprises que je connais embauchent des Master MIAGE comme Ingénieur. La formation est également appréciable, car c’est « la fac sans être la fac » : il y a très peu de cours magistraux, les enseignants sont disponibles et nous connaissent, les promos sont à taille humaine, etc.

🏛️ Que dirais-tu de l’Institut ?

Les locaux ont été refaits récemment. Depuis cette rénovation, le cadre d’étude est vraiment au top !

Si l’étudiant est intéressé par au moins 2 domaines étudiés en Master il va s’y amuser. J’ai envie d’encourager n’importe qui à aller là-dedans car c’est enrichissant pour tous. La pluridisciplinarité est vraiment un plus.

Martin LENTSCHAT, Alumni Master TALJeune chercheur au LIG

Les enseignements m’ont apporté un regard global que j’apprécie aujourd’hui pour analyser les problématiques. Le Master est une réelle boîte à outils pour construire notre carrière. Il me permet de me familiariser avec une grande variété de langages de programmation et d'en aborder facilement un nouveau, de comprendre ses spécificités.

Anthony DALLO, Alumni MIAGEEngagement Manager chez CapGemini