Master Sciences Cognitives en alternance
DECOUVREZ LES COMPÉTENCES ACQUISES
Et si on plaçait l’Humain au cœur du numérique ?
Fort de sa pluridisciplinarité, associant de solides bases en Informatique et une formation en Sciences Humaines et Sociales, le Master Sciences Cognitives forme des spécialistes du Numérique qui placent l’Humain au cœur de leurs conceptions et réalisations.
Ingénierie des facteurs humains
L’expérience utilisateur et l’interaction homme machine (UX-UI) ont une place prépondérante dans la formation : analyse d’existant, conception centrée utilisateur, ergonomie cognitive, psychologie cognitive, analyse comportementale, mise en oeuvre technique.
Ingénierie pédagogique
Avec des connaissances en conception pédagogique, en développement de ressources pédagogiques, en scénarisation et en jeux sérieux, complétées par une connaissance approfondie de l’humain apprenant, les titulaires du Master Sciences cognitives sont pleinement opérationnels sur des postes d’ingénierie pédagogique.
Dispositifs numériques
Le numérique est synonyme de nouveaux terminaux et dispositifs. Nos étudiants sont sensibilisés à leur acceptabilité par les utilisateurs, à leur impact, aux nouveaux modes d’interaction, au développement et à la mise en œuvre de solutions exploitant ces dispositifs (mobile, objets connectés, eye-trackers, robots, casques de réalité augmentée, etc.).
Intelligence artificielle, modélisation et ingénierie des données
Identifier qu’un problème relève de l’Intelligence Artificielle, comprendre et caractériser ses objectifs et ses données, analyser le problème, proposer des méthodes de résolution adéquates en argumentant les choix, mettre en œuvre des solutions, incluant le traitement de données massives et les valider (data science, systèmes de recommandations, apprentissage automatique, réseaux de neurones profonds, fouille de données, robotique, systèmes multi-agents).
Conduite de projets
Projets de courte ou longue durée, avec une forte variété des interlocuteurs et parties prenantes, nos étudiants savent évoluer au sein de projets et les gérer : rédaction de cahiers des charges, de spécifications, de livrables, gestion agile.
Communication et argumentation
Esprit d’analyse et critique, réflexivité, capacités de synthèse et d’argumentation, associés à une facilité d’adaptation à un public et communication en plusieurs langues, contribuent à une insertion professionnelle aisée de nos étudiants.
Conduite d'expérimentations
Spécification des questions et des attendus, conception du protocole, mise en œuvre, collecte des données, analyse, conclusions et prises de décision. Autant de dimensions maîtrisées par nos étudiants.