EKOS
EKOS est une association étudiante représentant le parcours Cognition et Langage de l’Institut des sciences du Digital, Management et Cognition.
Missions de EKOS
Les principaux objectifs de EKOS sont de favoriser la communication et l’animation au sein de la filière pour dynamiser la collaboration et les échanges entre les étudiants, les professeurs et le monde professionnel, mais aussi de promouvoir les Sciences Cognitives dans le bassin nancéien et lorrain.
L’association co-organise tous les ans, avec l’IDMC, le Forum des Sciences Cognitives en automne afin de promouvoir les Sciences Cognitives auprès du grand public, mais aussi de présenter les travaux récents dans le domaine aux étudiants.
De plus, la diffusion du savoir-faire des Sciences Cognitives ne s’arrête pas là car EKOS organise aussi des café-débats animés par un intervenant extérieur chaque mois, afin de débattre avec un(e) expert(e) sur diverses problématiques d’un des nombreux domaines des Sciences Cognitives.
Bien-sûr, après ces missions scientifiques et professionnelles, l’association organise des soirées pour ses étudiants dans les nombreux lieux propices à la fête qu’offre la ville de Nancy telles que l’intégration des nouveaux étudiants, des soirées thématiques, ou encore la désintégration des étudiants ayant fini leur année.
De plus, chaque année, une vente de goodies aux couleurs de la formation est organisée en collaboration avec le Bureau des Étudiant de la MIAGE de Nancy.
Partenariats locaux
Au sein de l’IDMC, EKOS est amené à collaborer avec le BDE MIAGE Nancy sur plusieurs évènements concernant l’ensemble des étudiants de l’Institut, tels que l’intégration des nouveaux étudiants, la vente de goodies ou encore quelques soirées dans l’année.
De plus, EKOS, comme le BDE MIAGE Nancy, est adhérente et administratrice de FédéLor, la fédération associatives de Lorraine, qui organise divers week-end de formations, campagnes d’informations et de prévention, mais aussi les Nocturnes Étudiantes à la rentrée.
Cette adhésion à FédéLor permet à EKOS de profiter de contacts privilégiés avec les autres associations étudiantes de Lorraine, puis du Grand Est.
Partenariats nationaux
Le réseau national n’est pas en reste non plus, car EKOS est membre de droit du Conseil d’Administration de la FRESCO (fédération nationale des étudiants et jeunes chercheurs en Sciences Cognitives) qui est à l’origine de nombreuses initiatives de vulgarisation des Sciences Cognitives en France, mais aussi un support de Cognivence qui s’occupe de l’organisation du Forum des Sciences Cognitives, chaque année, à Paris, et auquel EKOS participe tous les ans.