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FORUM DES SCIENCES COGNITIVES 2022

MERCREDI 23
NOVEMBRE 2022
POLE HERBERT SIMON
NANCY
13 rue Michel Ney
NANCY
09H00
> 18H00

Près de 300 étudiants, enseignants, chercheurs et professionnels de tous secteurs d'activités sont attendus pour une journée rythmée par trois conférences de haut niveau, des tables-rondes, ateliers et démonstrations variés autour des Sciences Cognitives et du Traitement Automatique des Langues.

Programme détaillé de l'événement

MATINEE
09h10-10h00
UX DESIGN : CHAOS OU KAIROS ?

Auteure du livre «Méthodes de design UX» (Éditions Eyrolles, 2è éd. 2018), Carine Lallemand est professeure adjointe à la Eindhoven University of Technology (département de design industriel) et à l’Université du Luxembourg (groupe de recherche HCI).

Spécialisée dans la conception et l’évaluation de l’expérience utilisateur, ses thématiques de recherche sont les méthodes de design UX, l’étude psychologique de l’expérience humaine, et le développement de liens entre recherche et pratique. Fortement engagée dans la communauté professionnelle, Carine a initié de nombreux évènements en France et à l’étranger.

Elle est notamment la co-fondatrice de la conférence francophone FLUPA UX-Days. Elle transmet avec passion le savoir développé au niveau académique en qualité d’oratrice invitée lors d’évènements UX majeurs à travers le monde.

Conférencier : Carine Lallemand – UX, Pays Bas
10h30-11h20
QUALITE ET REUTILISABILITE DES DONNEES POUR LA CONSTRUCTION DE SERVICES INNOVANTS

Les organisations qui détiennent de grandes masses de données sont incitées par les pouvoirs publics, OCDE, Commission européenne, gouvernements à partager leurs données sur les réseaux avec la promesse de création de nombreux services innovants construits en réutilisant leurs données.

Au travers de différentes expériences de construction de services à partir de la réutilisation de données, bibliothèques numériques, services éducatifs, assistant intelligent et système de détection des risques de blanchiment d’argent, nous avons exploré différentes dimensions de la qualité des données et comment elles impactent la qualité de service.
Nous présentons des méthodes qui permettent d’améliorer la qualité des données et certains des défi s techniques.

Conférencier : Muriel Foulonneau – Ministère de l’économie et des finances
11h20-12h10
COMMENT NOTRE CERVEAU FAIT ATTENTION ?

L’attention est le processus qui nous permet de naviguer dans le flux d’informations qui nous entoure en permanence.

L’attention y parvient en donnant la priorité au traitement des stimuli les plus importants et les plus saillants, ce qui nous permet de nous adapter à notre environnement en constante évolution.

Pourtant, malgré des décennies de recherche, la nature et la base neuronale de l’attention humaine restent obscures. Dans ma présentation, je décrirai les différents types de processus d’attention, tels que l’attention volontaire et automatique, explicite et latente.

J’expliquerai comment, à l’aide de méthodes de recherche telles que l’imagerie par résonance magnétique et l’encéphalographie invasive et non invasive, les chercheurs
parviennent à établir les réseaux neuronaux et les opérations de calcul qui sous-tendent ces processus dans le cerveau sain et dans les neuropathologies telles que la négligence spatiale.

Conférencier : Tal Seidel Malkinson – ICM Paris | IDMC, CRAN Nancy
APRES-MIDI - RESERVEE AUX ETUDIANT.E.S IDMC
14h00-17h00
INFORMATIQUE DEBRANCHEE

Devenez informagicien.ne !

L’informatique n’a rien de magique, tous les concepts sont explicables, mais rien n’empêche de le faire en mettant des paillettes dans les yeux :o).
Dans cet atelier d’informatique… sans ordinateur, nous verrons comment aborder différents concepts informatiques (que je ne peux pas citer ici sous peine de spoiler) sous forme de tours de magie.
Pas de talent de prestidigitation, juste de la science. Le principe : vous découvrez le tour, vous êtes bluffé.e, vous comprenez, puis vous faites le tour vous-même.

par Marie Duflot-Kremer (FST, LORIA, UL)
IA & DÉMOCRATIE

S’informer à l’ère numérique : les enjeux de l’IA dans la polarisation des opinions

Devenus un canal essentiel d’information, les réseaux sociaux et les médias en ligne sont de plus en plus questionnés sur leur impact dans la formation de nos opinions.
à partir de deux travaux complémentaires de thèse en informatique et sciences politiques, cet atelier propose de discuter de la place qu’occupe l’IA dans l’accès à l’information, son rôle dans le phénomène de polarisation des opinions, mais aussi les enjeux démocratiques qui y sont associés, notamment dans le contexte politique dans lequel nous vivons.

par Joséphine Lombard (LBNC, Avignon Université) et Célina Treuillier (LORIA, UL)
DETECTION D'ACTES DE DIALOGUES

Une des étapes importantes pour bien améliorer les agents conversationnels est d’identifier correctement l’acte de dialogue du locuteur, à savoir si son tour de parole a pour objectif une salutation, un remerciement, un partage d’information, et ainsi de suite.

Dans le cadre de cet atelier, vous mettrez en place une détection d’actes de dialogues à l’aide de méthodes simples d’apprentissage automatique appliquées sur le jeu de données de transcriptions d’appels.

L’objectif de cet atelier est double, il vous permettra de traiter une tâche actuelle de la recherche en traitement automatique du langage tout en vous sensibilisant à l’efficacité de méthodes d’apprentissage automatique non neuronales sur des données de taille relativement petite.

par Gaël Guibon (IDMC, LORIA, UL)
MACHINE LEARNING POUR ET PAR LES CONNAISSANCES

Un (dé)tour sur le raisonnement, analogies et KGs

Le raisonnement est au carrefour des deux principaux sous-domaines de l’IA : la représentation des connaissances et le machine learning. Les systèmes à base de connaissances s’appuient sur une représentation symbolique d’une vision conceptuelle du monde qui permet d’obtenir des résultats par nature interprétables et explicables, mais qu’il est difficile d’acquérir et d’utiliser à grande échelle.
D’autre part, le machine learning obtient d’excellentes performances en apprenant une distribution statistique à partir de larges volumes de données, mais qui s’interprète et se généralise souvent très mal.

Dans cet atelier, nous partirons d’exemples concrets illustrant le besoin d’une hybridation entre connaissances et machine learning. Nous discuterons comment différents types de raisonnement (déductifs, analogique, à partir de cas) pourraient faciliter un tel fonctionnement symbiotique, tout en abordant les difficultés pour l’implémenter.

par Miguel Couceiro (IDMC, LORIA, UL), Pierre Monnin (Orange), Mathieu d’Aquin (IDMC, LORIA, UL)
GAME DESIGN

Game design de jeu express(if)

A partir de la présentation de plusieurs travaux et cadres théoriques liés à la notion de jeux expressifs, cet atelier proposera de travailler sur la formalisation rapide de jeux ayant pour thématiques des sujets issus du réel et pouvant être en lien avec des problématiques sociales, individuelles, psychologiques, culturelles, de santé, etc.

par Sébastien Genvo, Charline Grossard, Stacie Petruzzellis (CREM, UL)
DARK PATTERNS

Ou comment découvrir le côté obscur de l’UX

En utilisant un certain nombre de biais cognitifs, des interfaces sont spécialement conçues pour tromper et manipuler l’utilisateur.
Cet atelier propose d’explorer ce côté obscur du numérique d’une manière joyeuse et ludique.
Matériel nécessaire : un smartphone ou un ordinateur avec une connexion internet et l’application Kahoot.

par Olivier Ageron (GameLab, ENSAD Nancy)
DIVERSITE ET INCLUSION EN SCIENCES COGNITIVES

L’inclusion, ce sujet tant en vogue dans notre société…

Le numérique est directement concerné, pourtant être inclusif dans la conception numérique n’est pas forcément évident.
Si on croise de plus en plus d’initiatives et d’exemples qui vont dans le bon sens, il n’est pas facile de savoir comment appliquer soi-même de bonnes pratiques.
Le but de cet atelier est de sortir avec des listes d’idées pour être un bon designer inclusif, en équipe, autour d’un jeu de cartes.

par Lorraine Tosi (Qyall) et Rachel Altmeyer (IDMC, UL)
QUE SONT-ILS DEVENUS ? RETOUR D'EXPERIENCE D'ANCIEN.NE.S ETUDIANT.E.S

Alumni

Jeux sérieux, Text Mining Engineering, Système de recommandation, UX Design, Vulgarisation scientifique,…

En entreprise ou en laboratoire de recherche, les ancien.ne.s du master Sciences Cognitives de l’IDMC seront présent.e.s pour échanger sur leurs parcours.

APRES-MIDI - EN PARALLELE
14h00-17h00
STANDS ET DEMONSTRATIONS D'ENTREPRISES ET LABORATOIRES DE RECHERCHE

Itinéraire et plan d'accès

L'IDMC remercie l'association étudiante EKOS pour son implication dans l'organisation du Forum des Sciences Cognitives

Association EKOS