FORUM DES SCIENCES COGNITIVES 2023
MERCREDI 29
NOVEMBRE 2023
POLE HERBERT SIMON
NANCY
13 rue Michel Ney
NANCY
09H00
> 17H00
Près de 300 étudiants, enseignants, chercheurs et professionnels de tous secteurs d'activités sont attendus pour une journée rythmée par trois conférences de haut niveau, un Oxford-Style Debate, des ateliers et démonstrations variés autour des Sciences Cognitives et du Traitement Automatique des Langues.
Programme détaillé de l'événement
MATINEE
09h10-10h10
DES HUMANITES AUX HUMANITES NUMERIQUES : PLACE DES GRAPHES DE CONNAISSANCES
Le numérique a entraîné un profond renouvellement des pratiques dans les disciplines des arts, lettres, sciences humaines et sciences sociales.
Les humanités numériques constituent un domaine à la frontière de ces disciplines et des sciences du numérique. Elles visent à exploiter les possibilités opératoires offertes par l’informatique pour soutenir et amplifier le traitement des gros volumes numérisés. La richesse de ce champ disciplinaire naît précisément du fait que là où l’informatique offre de nouvelles perspectives aux pratiques en humanités, ces dernières constituent un champ applicatif venant mettre en lumière les points forts et les limites des modèles couramment utilisés en informatique.
Dans ce contexte, les graphes de connaissances découlant de travaux de chercheurs en Intelligence Artificielle trouvent particulièrement leur place pour décrire les ressources (données, entités, documents) identifiables sur le Web.
Cet exposé aura pour but de retracer l’évolution de la place du numérique dans les humanités et de mettre en évidence les avancées offertes par les graphes de connaissances pour expliciter et rendre réutilisables les connaissances issues des sources numérisées.
Conférencière : Nathalie HERNANDEZ
Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT)
10h30-11h20
ANALOGIE EN LANGUE
Conférencier : Yves LEPAGE
Université Waseda, Chaire internationale au LORIA
11h20-12h10
LA PSYCHOLINGUISTIQUE ET L'UX DANS LE DESIGN ET LE DEVELOPPEMENT D'UN ASSISTANT VOCAL
Après avoir retracé brièvement son parcours d’études, Jeanne Charoy présentera ce qu’est être psycholinguiste et chercheur en expérience utilisateur en entreprise, et comment des compétences en sciences cognitives sont précieuses.
SONOS fabrique des enceintes intelligentes auxquelles un assistant vocal, Sonos Voice Control (SVC), est intégré. SVC, comme tout assistant vocal, repose sur un ensemble de technologies d’intelligence artificielle pour lui permettre d’interagir par la voix avec les utilisateurs. Son développement demande donc des experts en IA et Machine Learning, en linguistique et linguistique computationnelle, en interaction homme-machine et psychologie, ainsi qu’en software development. SVC est soumis à des contraintes particulières, car la voix des utilisateurs est traitée en local (plutôt que d’être envoyée sur le cloud) afin de protéger leur vie privée.
Jeanne Charoy appartient à l’équipe R&D de SVC, où elle participe au design et développement de l’assistant, en collaboration avec des ingénieurs, des chercheurs ML, des linguistes, et des designers. Elle expliquera en quoi ce poste stratégique comporte plusieurs facettes, et en quoi il fait appel à des compétences en psychologie, linguistique, IA, statistiques et écriture scientifique : design des flows d’interaction entre utilisateurs et SVC, développement de nouvelles capacités pour l’assistant, prise en compte des contraintes imposées par les technologies de Machine Learning utilisées pour SVC, proposition de design UX, évaluation, proposition des expériences de test et des questionnaires pour les utilisateurs.
Conférencière : Jeanne CHAROY
SONOS
APRES-MIDI - RESERVEE AUX ETUDIANT.E.S IDMC
14h00-17h00
STANDS ET DEMONSTRATIONS D'ENTREPRISES ET LABORATOIRES DE RECHERCHE
QUE SONT-ILS DEVENU.E.S ? TABLE RONDE DES ALUMNI IDMC
OXFORD-STYLE DEBATE
Un Oxford-Style Debate est une joute verbale structurée autour d’une motion.
Deux binômes s’affrontent : le binôme des « pour » et celui des « contre ». Après un vote initial permettant de mesurer la répartition des « pour » et des « contre » dans le public, la joute se déroule en plusieurs tours de parole minutés, avec des questions du public. Après la joute, le public procède à un nouveau vote. Le camp qui a gagné le débat n’est pas celui qui a le plus grand nombre de voix, mais celui qui a réussi faire changer d’avis le plus grand nombre de personnes.
Motion soumise au débat : L’IA n’ira pas beaucoup plus loin.
POUR LA MENTION
Maxime Amblard (Loria/UL)
Alain Dutech (Loria/Inria)
CONTRE LA MENTION
Marianne Clausel (IECL/UL)
Sylvain Contassot-Vivier (Loria/UL)