Bienvenue à l'Institut des sciences du Digital, Management & Cognition !

L'IDMC est né de la restructuration de l'UFR Mathématiques et Informatique, créée dans les années 1970, en Institut.

Ecole universitaire du numérique ? Oui, mais pas seulement

L’IDMC  forme des expert.e.s en sciences numériques, sciences cognitives, en traitement des langues (TAL / NLP) et en innovation, particulièrement recherché.e.s pour leur pluridisciplinarité et leurs compétences multiples.

Statutairement, les principales missions de l’IDMC sont les suivantes :

  • former en collaboration avec les milieux professionnels et de la recherche, aux savoirs des sciences du numérique appliqués aux systèmes d’information et à l’ingénierie cognitive,
  • susciter et valoriser toutes les activités de recherche ainsi que leur transfert vers les entreprises, qu’elles soient fondamentales ou appliquées en collaboration avec les centres ou organismes de recherche et dans les domaines de sa compétence,
  • développer des partenariats sur le plan national et international avec des organismes publics ou privés, ou d’autres établissements d’enseignement supérieur.

Pour mener à bien ces missions, tant dans le domaine du transfert des connaissances que dans celui de la recherche, l’IDMC s’appuie essentiellement sur des collaborations étroites avec les autres composantes de l’Université de Lorraine.

L’IDMC est en outre membre du Collegium Lorraine Management Innovation aux côtés des IAE Metz et IAE Nancy.

Licence, masters, DU... une offre de formation complète

Les professionnels de haut niveau formés par l’IDMC acquièrent leurs capacités de comprendre et d’intégrer les domaines stratégiques et innovants de l’entreprise à travers une offre de formation en parfaite adéquation avec les besoins en compétences numériques des entreprises :

Des modalités de formation qui s'adaptent à tous les profils

Accessibles en formation initiale, en présentiel ou par alternance, les parcours proposés par l’IDMC sont également réalisables en Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE) et pour certaines en formation continue, tels que :

Un développement soutenu

D’année en année, l’Institut des sciences du Digital, Management & Cognition poursuit son développement par la diversification de ses formations, la collaboration avec les entreprises, le développement de partenariats et l’extension de ses relations internationales, sans oublier ses importantes activités de recherche.

Organisations, entreprises, laboratoires de recherche, établissements d’enseignement supérieur français ou étranger, vous souhaitez développer un partenariat avec l’IDMC ? Contactez-nous !

Les chiffres clés de l'IDMC

Création
2018

En moyenne
600 étudiants

Personnels
40

8 formations
différentes