Etudier à l’étranger vous tente ?

Depuis sa création en 1985, le programme ERASMUS a permis à des milliers d’étudiant•es de partir étudier à l’étranger et de vivre des expériences formidables !

Partir en mobilité internationale avec l’IDMC

Envie de découvrir de nouveaux horizons tout en poursuivant vos études ? Grâce à son réseau de partenariats universitaires, l’IDMC vous accompagne dans votre projet de mobilité internationale en licence comme en master :

  • Poursuite du cursus à l’IDMC sans perte de semestres par reconnaissance académique immédiate du séjour à l’étranger.
  • Suivi pédagogique et administratif de l’IDMC avant, pendant et après le séjour à l’étranger.
  • Paiement des frais d’inscription à l’IDMC uniquement.
  • Possibilité d’obtention de financements (bourse de mobilité internationale, financement Grand Est et région Lorraine, participation aux frais de voyage, etc.).

Les étudiant•es en situation de handicap peuvent bénéficier d’un accompagnement de l’université pour effectuer une mobilité ERASMUS+. Des fonds complémentaires peuvent leur être alloués dans la mesure où des frais supplémentaires sont engendrés par leur mobilité, en lien avec leur handicap.

Map Background
Allemagne
Saarland
Universität des Saarlandes
Allemagne
Stuttgart
Universität Stuttgart
Allemagne
Osnabrück
Universität Osnabrück
Finlande
Kuopio
Itä-Suomen yliopisto
Irlande
Dublin
University College Dublin
Italie
Trento
Università di Trento
Lettonie
Liepaja
Liepājas Universitāte
Pays-bas
Groningen
Rijksuniversiteit Groningen
Portugal
Lisbonne
Universidade de Lisboa
Roumanie
Bucarest
Universitatea din București

Préparez votre mobilité

Prenez rendez-vous avec la personne référente IDMC: Présentez votre projet d'études ou de stage à l'étranger avant le 10 septembre (pour un départ au second semestre) ou avant le 10 janvier (pour un départ au premier semestre de l'année suivante).
Préparez votre dossier : Rassemblez les documents nécessaires pour vous inscrire au programme Erasmus, incluant le choix des cours dans l'université d'accueil, une lettre de motivation, les copies de vos relevés de notes, une lettre de demande de bourse...
Finalisez votre dossier : Complétez, signez et transmettez votre dossier selon la procédure de l'université d'accueil, en vous assurant de bien respecter les délais pour faire parvenir l'intégralité de vos documents.
Prendre rendez-vous avez la personne référente