FAIRE DIALOGUER LES ORDINATEURS

Master
Traitement
Automatique
des Langues

Le Master en Traitement Automatique des Langues (TAL/NLP) forme des experts à l’intersection de l’informatique, de la linguistique et de l’intelligence artificielle. Ce programme d’excellence prépare les étudiants à relever les défis des technologies du langage, que ce soit dans la recherche ou l’industrie. À travers une approche interdisciplinaire et des partenariats solides, il offre un cadre idéal pour développer des compétences avancées dans un domaine en pleine expansion.

Pourquoi choisir ce master?

Le Traitement Automatique des Langues (TAL), aussi appelé Natural Language Processing (NLP), a pour objectif est de créer des modèles informatiques capables de comprendre et de reproduire des langues naturelles (comme le français, l’arabe, le chinois, etc.), à l’opposé des langages formels utilisés en programmation ou en mathématiques.

Étudier le TAL/NLP, c’est relever un défi scientifique fascinant qui s’appuie sur :

  • La linguistique : comprendre les règles qui régissent une langue et modéliser les schémas linguistiques.
  • L’informatique : développer des modèles convertissant le texte en données et interpréter du contenu textuel ou des paroles.
  • L’intelligence artificielle : utiliser des probabilités et statistiques aux réseaux de neurones, en passant par le machine learning.
  • Les méthodes formelles : appliquer la logique et les mathématiques à des problèmes concrets.

À l’IDMC, l’étude du TAL/NLP se distingue par son approche à la fois théorique et pratique, permettant aux étudiant•e•s de développer une expertise complète, tout en abordant les enjeux éthiques d’un domaine en plein essor.

Enseignement en anglais
Présentiel et alternance
120 crédits ECTS

Tous les cours du master TAL/NLP sont dispensés en anglais. Pour accompagner les étudiant•es, un enseignement en langue vivante est proposé : des cours d’anglais scientifique pour les non-anglophones, et des cours de français pour les non-francophones, afin de faciliter leur intégration en France.

Le master TAL/NLP est réalisable en alternance en Master 1 comme en Master 2, avec des périodes de 4 semaines en entreprise.

Le cursus prévoit aussi des stages facultatifs en entreprise ou en laboratoire de recherche et un stage obligatoire de 6 mois en Master 2.

Avec un rayonnement international, notre master réunit des étudiants du monde entier et explore toutes les facettes du traitement automatique des langues, offrant ainsi à ses diplômés de nombreuses opportunités professionnelles à l’échelle mondiale.
Ancré dans un environnement de recherche d’excellence, notre programme bénéficie de l'appui de laboratoires de renom tels que l’ATILF et le LORIA, qui sont des références majeures dans les technologies du langage et l’intelligence artificielle.
Notre approche interdisciplinaire du TAL/NLP allie la conception d’outils concrets à des problématiques issues de la recherche académique, offrant aux étudiant•es une compréhension complète de l'innovation des technologies du langage.

Programme et Parcours

La pédagogie du master TAL/NLP repose sur une approche adaptée aux profils variés des étudiant•es, qu’iels soient issus d’un parcours plus informatique ou plus linguistique. Dès la première année, les étudiant•es s’orientent vers l’un des deux parcours proposés, tout en suivant un large tronc commun qui garantit une base homogène de compétences.

Parcours "Linguistique Informatique" (LI) : cette spécialisation linguistique développe une expertise dans le traitement de l’écrit, de la parole et des connaissances, en appliquant le langage Python à des problématiques liées au TAL, comme la reconnaissance et la synthèse vocale. Ce parcours permet de concevoir et développer des terminologies et des agents conversationnels automatisés (chatbots) capables d’interagir de manière naturelle avec les utilisateurs.
Parcours "Informatique, Langue, Parole & Connaissances" (ILPC) : cette spécialisation technique explore des technologies avancées, comme les grands modèles de langue (par exemple, GPT), et enseigne des compétences en extraction de connaissances à partir de données textuelles brutes. Ce parcours intègre également une réflexion éthique sur l’IA, l’étude de la robustesse des systèmes, et l’analyse d’opinions dans des contextes multilingues.

Chaque semestre du programme approfondit ces parcours pour répondre aux besoins interdisciplinaires du TAL.

⏺ Obligatoire
◼ Parcours LI
✦︎ Parcours ILPC
▲ Optionnel
Semestre 7
Probabilités, statistiques et algorithmes pour l’IA
Probabilités et statistiques
Programmation Python
Corpus pour l’écrit et logique
Corpus pour l'écrit
Logique
Outils et enjeux du développement TAL
Éthique en TAL
Outils pour gestion de projet
Introduction générale au TAL
Parcours "LI" ou "ILPC"
Informatique fondamentale
Linguistique générale, phonétique, sémantique, morphologie, syntaxe
Projet et langue
Projet transverse
Anglais scientifique ou français (cours de langue)
Semestre 8
Apprentissage automatique et IA symbolique
Apprentissage automatique
IA symbolique
Linguistique appliquée ("LI") ou Corpus pour l’oral et outils formels ("ILPC")
Corpus pour la parole
Langages formels
Calculabilité et complexité
Morphophonologie
Relation lexique-syntaxe et polysémie
Traitement des données langagières
Stockage et récupération de données
Analyse de données
Réseaux de neurones
Linguistique
Prosodie
Phonétique
Sémantique
Morphologie
Syntaxe
Projet et langue
Projet tutoré
Anglais scientifique ou français (cours de langue)
Stage facultatif
Semestre 9
Fondamentaux TAL
Réseaux de neurones
Traitement de l'écrit
Langues peu dotées
Génération
Ressources lexicales
Dialogue, chatbot et systèmes de questions-réponses
Ouvertures
Modèles syntaxiques
Sémantique et discours
Reconnaissance et synthèse de la parole
Traitement du signal
Ontologie
Systèmes intelligents
Parcours “LI” ou "ILPC"
Ingénierie de la requête
Traitement de l'oral
Pragmatique
Lexicologie
Terminologie
Ingénierie du dialogue
Grands modèles de langues
Approches symboliques pour la découverte de connaissances
Raisonnement en IA
Robustesse de la parole
Analyse d'opinion et multilinguisme
Projet et langue
Développement de logiciel (projet)
Anglais scientifique ou français (cours de langue)
Éthique, recherche et entreprise
Semestre 10
UE 1001 - Stage
Stage de 5 à 6 mois en entreprise ou laboratoire

Ce programme s’applique à l’année universitaire en cours ; par conséquent, le contenu est susceptible de différer légèrement l’année suivante.

Un master international

Notre master offre de nombreuses opportunités de mobilité internationale grâce à des partenariats Erasmus et Erasmus Mundus. Les étudiants peuvent effectuer des mobilités :

Débouchés et Opportunités

Le master TAL/NLP ouvre la voie à un large panel de carrières dans divers secteurs d’activité, offrant des opportunités tant dans la recherche que dans l’industrie :

Consultant Deep Learning Data Analyst Data Engineer Data Scientist Ingénieur en IA Ingénieur NLP Ingénieur en Analyse Textuelle Ingénieur Étude et Développement Ingénieur Logiciel NLP Ingénieur Linguiste Ingénieur Machine Learning Linguistics Project Manager Et d'autres encore!

Chaque année, un nombre significatif de nos étudiant•es poursuit en doctorat, à Nancy ou dans d’autres universités en France ou en Europe. Nombre de nos alumni occupent aujourd’hui des postes académiques, aussi bien dans l’enseignement que dans la recherche.

Pré-requis et Admission

L’admission repose sur les critères suivants :

  • Maîtrise de l’anglais à un niveau C1/C2.
  • Être titulaire d’un diplôme de niveau BAC+3 (180 ECTS) dans des domaines tels que le TAL/NLP, l’informatique, la linguistique, les mathématiques, l’intelligence artificielle, ou un domaine connexe.

Les titulaires d’autres diplômes peuvent également être pris en considération s’ils disposent de compétences pertinentes en lien avec le traitement automatique des langues. Les candidatures sont examinées par un jury qui évalue l’ensemble du parcours des candidat•e•s, avec une attention particulière portée à la motivation et à la cohérence du projet professionnel.

Pour plus d’informations sur le processus d’admission, y compris les démarches spécifiques aux étudiant•es de l’international, veuillez consulter notre page d’admission détaillée.