Traitement Automatique des Langues : faire dialoguer les ordinateurs
LE TAL : UN DOMAINE SCIENTIFIQUE PASSIONNANT EN PLEINE EXPANSION, A FORTS DEBOUCHES DANS L'INDUSTRIE, LA RECHERCHE, L'ENSEIGNEMENT
Avec la prolifération des données numériques, la formation d’ingénieur.e.s et de chercheur.e.s capables de les valoriser est devenue un enjeu majeur, tant en termes d’opportunités commerciales (e-commerce, système de recommandation, résumé automatique, traduction multilingue, etc.) que de bouleversements de la société (e-éducation, détection d’opinions,
prédiction de comportements, etc.).
Étudier le TAL, c’est donc relever un défi scientifique fascinant en pleine expansion via :
- la linguistique : quelles sont les règles qui définissent une langue ?
- l’informatique : comment programmer des modèles convertissant du texte en donnée ?
- l’intelligence artificielle : des probabilités et statistiques aux réseaux de neurones en passant par l’apprentissage automatique,
- les méthodes formelles : application de la logique et des mathématiques aux programmes informatiques.
Master Traitement Automatique des Langues proposé par l'IDMC
UN MASTER D'EXCELLENCE RECONNU INTERNATIONALEMENT QUI S'ADAPTE AUX PROFILS
100% des cours du Master TAL/NLP sont dispensés en anglais. L’enseignement de langue vivante vient en soutien aux étudiant.e.s, soit par des cours d’anglais scientifique pour les non anglophones, soit par des cours de français pour les étudiant.e.s étranger.e.s, dans le but d’accompagner leur intégration en France.
En Master 1, la pédagogie est différenciée pour faire converger les profils plus informatiques ou plus linguistiques vers une maîtrise homogène des compétences.
En Master 2, une base de tronc commun est complétée par deux parcours :
- Informatique, Langue, Parole & Connaissances : cette spécialisation technique permet aux étudiant.e.s tournés vers l’application informatique du TAL/NLP d’explorer de grands modèles de langage, tels que le GPT-3.
Ils acquièrent des compétences en matière d’extraction de connaissances à partir de données textuelles brutes. Ils abordent les aspects philosophiques de l’IA, examinent la robustesse des systèmes et apprennent à analyser des opinions dans un contexte multilingue.
- Linguistique Informatique : cette spécialisation linguistique renforce l’expertise dans le traitement de l’écrit, de la parole et des connaissances.
Les étudiants concentrent leur usage du langage Python aux applications liées au TAL. Ils explorent les techniques liées à l’analyse de la prosodie, de la reconnaissance et de la synthèse vocale. Enfin, ils conçoivent, mobilisent et développent des terminologies et agents conversationnels automatisés capables d’interagir avec les utilisateurs de manière naturelle (chatbots).
----------
Au carrefour de l’Informatique, des Mathématiques, de la Linguistique et de l’Intelligence Artificielle, le TAL ou Natural Language Processing (NLP) est un fondement de l’Intelligence Artificielle.
Le TAL/NLP de l'IDMC considère l’ensemble des données exprimées en langue naturelle (français, anglais, chinois...), issues de la parole, de textes ou de connaissances dans le but de concevoir des outils informatiques (interfaces vocales, moteurs de recherche, traduction...) capables de simuler voire d’automatiser les processus cognitifs humains.
ZOOM SUR LE PARCOURS MASTER TAL/NLP
Vous aimerez le Master TRAITEMENT AUTOMATIQUE DES LANGUES si vos centres d'intérêts sont...
Informatique, mathématiques
- Logique
- Probabilités
- Statistiques
- Algorithmique
- Programmation
- Systèmes d'information
Intelligence artificielle
- Reconnaissance vocale, traitement de la parole (speech processing)
- Web sémantique (recherche intelligente en langage naturel)
- Traitement du texte (brain trending, analyse des sentiments)
- Réseau de neurones
Linguistique et Sciences Humaines et Sociales
- Linguistique
- Sciences du langage
- Philosophie du langage
- Philosophie de l'esprit
- Outils informatiques pour le TAL
- Communication langage
De la théorie à la pratique
- 1 projet transversal par semestre en Master 1
- 1 projet global sur des problématiques de recherche en Master 2
- 6 mois de stage en Master 2
Zoom sur le Master Traitement Automatique des Langues
A partir de la rentrée 2018-2019, le Master Traitement Automatique des Langues est un parcours à part entière en Erasmus Mundus.
Master Traitement Automatique des Langues : les points forts
BAC +5
EN PLEIN
ESSOR
PRESENTIEL
+ 6 MOIS
DE STAGE
INSERTION PRO
OU RECHERCHE
ERASMUS
MUNDUS
EN RESUME...
Vous recherchez une formation BAC +5 mixant l'informatique, le traitement de la parole, le traitement du texte et le traitement des connaissances ?
Vous aimez travailler en équipe pluridisciplinaire et apprécier appliquer la théorie à la pratique ?
Accéder à des débouchés professionnels passionnants, réaliser une thèse dans la recherche publique ou rejoindre de grands laboratoires privés vous tente ?
Le Master Traitement Automatique des Langues vous ouvre ses portes !