Anthony : Chef de projet informatique et Carriere manager
J’ai fait un DUT informatique puis j’ai rejoint l’Institut par la licence 3 MIAGE et j’ai choisi de poursuivre par un Master MIAGE ACSI que j’ai obtenu en 2014. J’ai fait mon stage chez CapGemini, j’ai été embauché à sa suite et j’y suis resté, très satisfait. Avant d’arriver au poste que j’occupe aujourd’hui j’ai été développeur et Consultant Métier. C’était important pour moi d’avoir l’expérience nécessaire à la bonne réalisation des missions d’un Chef de projet informatique. J’assure également un enseignement chaque année au sein du Master ACSI.
🎓 Quel est ton parcours ?
J’ai fait un DUT informatique puis j’ai rejoint l’Institut par la licence 3 MIAGE et j’ai choisi de poursuivre par un Master MIAGE ACSI que j’ai obtenu en 2014. J’ai fait mon stage chez CapGemini, j’ai été embauché à sa suite et j’y suis resté, très satisfait.
💼 Quel est ton poste aujourd’hui ?
Je suis chef de projet informatique, ou dit autre « Engagement Manager » depuis plus de 2 ans. Je suis également Carrière Manager auprès des collaborateurs moins expérimentés.
🏢 Quelques mots sur ta structure (entreprise/institution/laboratoire/association) actuelle ?
Je travaille chez Sogeti, dépendant du groupe CapGemini, l’une des plus grandes Entreprises du Service Numérique (ESN) d’Europe. Nancy est une petite antenne, nous sommes environ 85 professionnels.
L’ambiance est conviviale, « start-up » mais avec la puissance de frappe et les avantages d’un grand groupe (salaire, événements…).
📋 Raconte nous : quelles sont tes missions, à quoi ressemble tes journées ?
J’encadre 15-20 personnes dans la réalisation de 3 projets actuellement. Je gère l’attribution de leurs tâches, m’assure de la bonne avancée des différentes étapes des projets. Je fais tampon entre les membres de mes équipes et la pression qu’ils pourraient ressentir, je les accompagne dans leurs monter en compétences.
Avant d’arriver au poste que j’occupe aujourd’hui j’ai été développeur durant 3 ans, puis ai travaillé en tant que Consultant Métier durant plus de 2 ans, ce qui m’a fait travailler les rédactions de spécifications, tests, les recettes métiers, chez le client.
C’était important pour moi de faire d’abord du terrain pour être légitime et avoir l’expérience nécessaire à la bonne réalisation des missions d’un Chef de projet informatique qui encadre des collaborateurs.
J’assure également un enseignement chaque année au sein du Master ACSI.
🔧 Quelles compétences techniques mets-tu à profit ?
Les compétences techniques sont surtout celles me permettant de savoir ce que les personnes de mes équipes font. Il faut avoir un regard technique mais une casquette de manager.
Des compétences humaines, relationnelles sont aussi nécessaires pour que la communication au sein de l’équipe se passe bien : écoute, empathie, adaptation du discours.
💫 Et côté qualité qualités, lesquelles sont un atout dans ce domaine ?
Il faut être organisé, pour tenir les délais, avoir à disposition les bons rendus à l’instant t sans rien oublier. Avoir une bonne notion de planification, d’évaluation des risques. Voir loin, essayer d’avoir un coup d’avance.
🥰 Qu’est-ce qui te plait dans ton métier, pourquoi le recommanderais-tu à un étudiant ?
La diversité des projets abordés, des domaines fonctionnels, des personnes que je contacte pour gérer ensemble un projet. Ce qui est bien est de pouvoir switcher au rythme des projets (qui durent entre 4 mois et 4 ans généralement) entre les sujets métiers. J’ai mon mot à dire dans le choix des projets, mes collaborateurs également dans la mesure du possible.
👾Dis-moi ton métier sans me dire son nom ?
Personne ne sait ce que je fais jusqu’à ce que j’arrête de le faire.
📚 Quelles compétences as-tu acquises durant le master ?
Il m’a donné une grande adaptabilité. Même si plusieurs enseignements paraissent moins utiles dans l’immédiat, ils m’ont apporté un regard global que j’apprécie aujourd’hui pour analyser les problématiques.
Le Master est une réelle boîte à outils pour construire notre carrière. Il me permet de me familiariser avec une grande variété de langages de programmation et ainsi de facilement aborder un nouveau langage, de comprendre leurs spécificités.
📜 Que dirais-tu du Master à un futur étudiant, qu’en retiens-tu ?
Le tronc commun du Master MIAGE est très solide pour faire un bon professionnel dès le début de notre carrière. Le Master permet d’accéder à une très grande employabilité et est internationalement reconnu sur le marché du travail. Le profil SID attirera davantage des étudiants appréciant de travailler l’architecture et le développement, et à l’inverse le parcours ACSI séduit les étudiants s’intéressant davantage à l’aspect gestion des projets informatique que le côté dur du développement.
🏛️ Que dirais-tu de l’Institut ?
La diversité d’intervenants mêlant enseignants chercheurs et acteurs du monde de l’entreprise est enrichissante. Un autre point enrichissant est la mixité des promotions au sein de l’Institut. On côtoie et échange avec des promos moins axées sur l’informatique ou qui étudie les technologies par des angles que nous n’abordons pas dans nos enseignements.