Juliette : Consultante fonctionnelle
J’ai suivi un DUT informatique (ancien BUT informatique) de 2ans à Nancy l’IUT Charlemagne avant de rejoindre la filière MIAGE en L3 MIASHS puis j’ai continué en Master MIAGE ACSI. J’ai été diplômée en 2021. J’avais effectué mon Master 2 en alternance et j’ai rejoint l’entreprise qui m’accueillait en alternance en CDI. En parallèle à mes missions chez Horoquartz j’ai monté mon auto-entreprise. Mes compétences enseignées durant le master m’aident dans mon activité privée d’entrepreneuse.
🎓 Quel est ton parcours ?
J’ai suivi un DUT informatique (ancien BUT informatique) de 2ans à Nancy l’IUT Charlemagne avant de rejoindre la filière MIAGE en L3 MIASHS puis j’ai continué en Master MIAGE ACSI. J’ai été diplômée en 2021. J’avais effectué mon Master 2 en alternance et j’ai rejoint l’entreprise qui m’accueillait en alternance en CDI.
💼 Quel est ton poste aujourd’hui ?
Je suis consultante fonctionnelle.
🏢 Quelques mots sur ta structure (entreprise/institution/laboratoire/association) actuelle ?
Horoquartz est une entreprise travaillant dans les systèmes d’information (SI) pour les RH. Elle produit des logiciels de gestion des temps à destination des équipes RH dans l’entreprise. L’objectif est de faciliter la gestion du temps de travail, et par-delà la paye etc. Le siège historique d’Horoquartz est en Vendée et la société compte 18 agences au total.
📋 Raconte nous : quelles sont tes missions, à quoi ressemble tes journées ?
Mon objectif premier est de recueillir et bien définir les besoins des clients. Je réalise des audits auprès des RH, des ateliers de spécification pour compléter le logiciel tel qu’il existe. L’idée est d’apporter une personnalisation, d’adapter la forme du logiciel. S’il y a un besoin très spécifique, je vais rentrer dans le code, sinon je proposerais un assemblage de packages.
Je forme ensuite les clients au logiciel et j’assure parfois une maintenance pour les clients plus petits.
J’agis dans presque tout le grand Est. J’ai beaucoup de déplacements, pour comprendre le besoin, et former en présentiel lorsque c’est possible.
En parallèle à mes missions chez Horoquartz j’ai monté mon auto-entreprise en couture.
🔧 Quelles compétences techniques mets-tu à profit ?
Avant tout je mobilise des compétences en algorithmie et en programmation. Il faut pouvoir comprendre facilement différents codes, manipuler des bases de données, utiliser le langage SQL.
Il faut aussi être familière avec des notions de gestion de projet et parler une langue étrangère est un vrai plus.
💫 Et côté qualité qualités, lesquelles sont un atout dans ce domaine ?
Une bonne consultante fonctionnelle a une bonne capacité d’écoute, de compréhension du besoin. Il faut aussi avoir une vraie polyvalence, une bonne adaptabilité au client pour bien se projeter dans son besoin, dans son quotidien et dans sa posture. Il faut être capable d’adapter ses interactions par rapport à lui.
🥰 Qu’est-ce qui te plait dans ton métier, pourquoi le recommanderais-tu à un étudiant ?
J’aime la diversité des tâches. Quand on est étudiant on ne se rend pas bien compte de ce qu’on fera en tant que professionnelle, j’avais peur de rester des jours seule devant l’ordinateur, et finalement j’ai beaucoup d’interactions, une grande diversité de tâches et tous les jours sont différents.
Le métier de consultant a des avantages : il nous permet de voir toutes les facettes du métier et de savoir ce qui nous plait, ce qui nous convient le mieux en tant que professionnelle, comme missions notamment.
👾Dis-moi ton métier sans me dire son nom ?
Je dois être un caméléon… Pour savoir m’adapter à toutes les missions et situations !
📚 Quelles compétences as-tu acquises durant le master ?
J’ai de solides compétences en programmation. Le fait d’avoir appris différents langages me permet d’avoir une vision critique, je me sers des cours de scripts.
J’ai les compétences pour définir les besoins du client, faire un audit, rédiger un cahier des charges et donc bien lire ceux que je reçois. Les cours de management aident à comprendre les collaborateurs. J’ai aussi appris des connaissances liées aux RH pour comprendre le besoin du client.
En parallèle à mes missions chez Horoquartz j’ai monté mon auto-entreprise en couture. J’ai pu mettre à profit mes compétences en programmation pour la création de mon site web.
J’ai de bonnes compétences pour analyser les besoins et comprendre ce que veut ma cliente, je peux également facilement lui produire du maquettage pour se projeter
Les compétences données en master en comptabilité et gestion de l’entreprise m’aide dans mon activité privée d’entrepreneuse.
📜 Que dirais-tu du Master à un futur étudiant, qu’en retiens-tu ?
Ce master nous permet d’être très polyvalent. C’est une formation géniale, qui nous forme à la fois en informatique et en gestion. Nous abordons un très large panel de matières. Ça aide à préciser ses appétences professionnelles et ça m’offre une facilité à changer de carrière ou de poste par la suite si je le souhaite.
La MIAGE crée vraiment un lien entre les étudiants, il y a un esprit famille. Ce n’est pas l’université comme on l’imagine où l’étudiant serait perdu. Les professeurs, la direction est accessible, à l’écoute.
🏛️ Que dirais-tu de l’Institut ?
Le cadre d’étude est agréable. Il y a des espaces où on peut se poser, partager. Les enseignants sont très bienveillants. C’est un plus d’avoir une mixité entre intervenants des entreprises et enseignants chercheurs, ça ouvre des perspectives et ça aide à prendre du recul, à se poser des questions.