Aline : Directrice de projet GRU & Fondatrice d’AZ Solutions IT
J’ai fait une licence MIASHS puis un Master Sciences Cognitives. J’ai ensuite picoré pour trouver ma voie (application santé, agence web parisienne, SSI au Vietnam, data mining…) et enfin trouvé ma place à la DSI de l’URSSAF. J’ai donné des cours d’UX Design et de Gestion de projet et participé à un projet bénévole en créant un site internet. En 2023, j’ai créé AZ Solutions IT, entreprise de conseil et services numériques dédiée aux projets de Gestion de la Relation Usager ou Citoyen pour les organismes publics.
🎓 Quel est ton parcours ?
J’ai fait une licence MIASHS (Mathématiques et Informatique appliquée aux sciences humaines et sociales), puis un Master Sciences Cognitives et Applications validé après un stage au LORIA avec M. Lieber sur les wikis sémantiques en 2009.
J’ai ensuite « picoré » un peu d’expérience pour trouver ma voie : une expérience sur un téléphone tactile pour aveugle, quelques mois dans une agence web parisienne, quelques mois au Vietnam dans une SSII pour travailler sur des applications de data mining pour des compagnies aériennes et enfin j’ai trouvé ma place à la DSI de l’URSSAF où je suis restée pendant + de 11 ans.
En parallèle de cette longue mission, j’ai donné des cours d’UX Design et de Gestion de projet (IDMC et Campus Lettres Sciences Humaines) et j’ai aussi participé à un projet bénévole d’entraide des restaurateurs de Nancy durant la crise Covid en 2020 en créant un site internet qui assurait la promotion de leurs ventes à emporter.
Cela faisait quelques années que j’avais envie d’entreprendre et que je travaillais avec des prestataires, dont certains en freelance. En 2020, j’ai passé une certification avec la CCI : « 5 jours pour entreprendre », me permettant de savoir comment partir d’une idée, pitcher son idée, rédiger une étude de marché, un business plan, choisir sa structure juridique… J’ai tenté de lancer quelques idées mais elles n’étaient pas assez mures et chacune m’a permis d’apprendre davantage pour la suite.
En juin 2023, j’ai créé AZ Solutions IT, entreprise de conseil et de services du numérique dédiée aux projets de Gestion de la Relation Usager ou Citoyen pour les organismes du secteur public.
💼 Quel est ton poste aujourd’hui ?
Directrice de projet GRU (Gestion de la Relation Usager) & Fondatrice d’AZ Solutions IT
🏢 Quelques mots sur ta structure (entreprise/institution/laboratoire/association) actuelle ?
En juin 2023, j’ai créé AZ Solutions IT, entreprise de conseil et de services du numérique dédiée aux projets de Gestion de la Relation Usager ou Citoyen pour les organismes du secteur public. Il s’agit d’accompagner les acteurs du public dans leurs projets numériques de relation à l’usager : outils de téléphonie, outil de prise de rendez-vous, outil de messagerie partagée, de gestion de leurs flux d’accueil, de téléservices ou de vision 360 de leurs usagers.
📋 Raconte nous : quelles sont tes missions, à quoi ressemble tes journées ?
Le cœur de mon activité (= ce que je vends) :
- Soit avec des organismes publics dans le cadrage de leurs projets :
- Rédaction de cahier des charges ;
- Expression de besoins : animation de focus groupes, interviews individuelles des collaborateurs ou usagers, analyse des pratiques…
- Rédaction des documents pour les appels d’offre (CCTP)
- Pilotage de leur projet : lien avec les éditeurs, pilotage des développements si DSI interne, accompagnement au changement…
- Soit avec des éditeurs de logiciels CRM qui veulent proposer leurs services à des organismes publics :
- Rédaction de leur réponse aux appels d’offre
- Pilotage du déploiement chez un client
- Développement de leur logiciel pour arriver à un outil omnicanal
- …
Par contre, ces activités ne concernent pas les 100% de mon activité. Je les estimerais à 70% et 30% sont dédiées à :
- La prospection client : participer à des réseaux et des évènements, veiller les évènements importants, contacter/relancer des prospects, consulter les appels d’offre et y répondre…
- La communication : animer mes réseaux sociaux (planning de publication, rédaction des posts…), mettre à jour mon site, stock de carte de visite… ;
- La comptabilité : déclarer mes frais, calcul de TVA… ;
- La facturation et les devis pour mes clients ;
- La formation pour mettre à jour mes connaissances.
Je suis obligée de bloquer des plages pour toutes ces activités dans mon agenda.
🔧 Quelles compétences techniques mets-tu à profit ?
- Maitrise des fonctionnalités d’un Système de gestion de la relation client (CRM Usager)
- Gestion de projet informatique (Agile / Scrum)
- Prototypage / Maquettage d’interface (Figma, Axure)
- Rédaction de cahier des charges
- Rédaction de spécifications détaillées
- Création de tutoriels vidéo de formation (Adobe Captivate)
- Formation (webinaires ou présentiel)
- Maitrise des logiciels de bureautique + Canva
💫 Et côté qualité qualités, lesquelles sont un atout dans ce domaine ?
- Qualités organisationnelles : suivi d’avancement des projets, animation des instances, gestion du planning et du budget
- Communication : sens de l’écoute, savoir inspirer confiance et être transparent
- Capacités managériales car la majorité du travail se fait en équipe
- Capacités d’analyse pour prendre les bonnes décisions
- Gestion des risques
- Autonomie
🥰 Qu’est-ce qui te plait dans ton métier, pourquoi le recommanderais-tu à un étudiant ?
Ce qui me plait c’est de réussir à fédérer un groupe pour que chacun se sente bien dans le projet et donne le meilleur pour réussir.
J’aime aussi travailler sur des projets complexes avec beaucoup d’équipes transverses, des interconnexions à gérer et créer des applicatifs sur mesure qui répondront aux besoins des utilisateurs : partir de la feuille blanche et arriver à un applicatif utilisé par des milliers d’utilisateurs satisfaits ! C’est un long chemin passionnant !
Dans la direction de projet, ce qui me plait c’est la liberté d’être la responsable et de pouvoir gérer le projet comme il me semble. Ce qui rejoint aussi l’entreprenariat : la liberté de travailler comme je veux, aux heures que je veux (ça peut être à double tranchant car je travaille aussi le soir et week-ends parfois).
👾Dis-moi ton métier sans me dire son nom ?
Je fédère des gens autour d’un objectif commun qui est la création ou la mise en œuvre de logiciel la plupart du temps. J’accompagne les utilisateurs dans l’expression de leurs besoins pour les traduire en langage informatique pour les équipes techniques, puis je vérifie ce qui a été développé et j’accompagne ensuite la mise en service des applicatifs.
📚 Quelles compétences as-tu acquises durant le master ?
Les compétences du Master que j’utilise directement au quotidien sont :
- Expression de besoins et UX Design (même si cela ne s’appelait pas comme ça) : observation d’un utilisateur en situation de travail, façon de mener un entretien pour une interview individuelle, animation de focus groupe avec posture d’écoute active, intelligence collective, maquettage / prototypage…
- Ergonomie des interfaces
- « Vernis technique » (algorithmique, notion serveur/BDD/client lourd ou léger…) suffisamment développé pour acquérir ma légitimité en tant que cheffe de projet d’équipes techniques (ingénieurs développeurs, architectes techniques…)
- Gestion de projet et travail d’équipe lors des projets tutorés par exemple
- Rédaction documentaire
📜 Que dirais-tu du Master à un futur étudiant, qu’en retiens-tu ?
Ce Master m’a donné les clés pour me positionner en direction de projet d’une manière différente des étudiants qui sortent d’un cursus purement management ou ingénierie informatique.
J’ai un profil d’interface entre les utilisateurs et les équipes techniques : je sais écouter, comprendre les besoins et les traduire en langage informatique, ce qui est précieux et recherché dans tous les projets informatiques.
De plus, le niveau Master nous permet d’avoir des compétences rédactionnelles recherchées pour les projets exigeants en termes de rédaction (cahier des charges par exemple) et comitologie (supports de présentation, comptes-rendus…).
De plus, les Sciences Cognitives m’ont permis (jusqu’à présent) d’avoir une longueur d’avance sur les innovations techniques ainsi qu’une ouverture technologique importantes – deux exemples :
- Je faisais déjà de l’UX Design avant que le terme soit démocratisé et qu’on parle d’Expérience Utilisateur dans tous les domaines ;
- Je travaillais déjà dans un environnement d’IA générative et de Deep Learning lors de mon stage au Loria en 2009 bien avant l’explosion actuelle de Chat GPT et de l’IA générative.
🏛️ Que dirais-tu de l’Institut ?
L’Institut est un cadre parfait pour des études, situé en centre-ville de Nancy avec toutes les infrastructures étudiantes proches (piscine, gymnase, cité universitaire, restaurant Crous…). Les locaux de l’IDMC sont modernes avec des lieux de détente et une bibliothèque intéressante. Je suis sortie en 2009 donc il y a forcément beaucoup de nouveautés que j’oublie et j’en suis désolée !