Aurore : Chef de projet UX/UI Designer
J’ai démarré avec une Licence MIASHS (Mathématiques & Informatique Appliquées aux Sciences Sociales), suivi du Master Sciences Cognitives à l’IDMC. La première année en parcours initial et la deuxième année en alternance, où j’ai intégré l’entreprise Profil Digital en tant qu’UX/UI Designer. Une fois le diplôme en poche, j’ai été embauchée dans cette même entreprise en CDI et suis passée Chef de projet l’année suivante.
🎓 Quel est ton parcours ?
J’ai démarré avec une Licence MIASHS (Mathématiques & Informatique Appliquées aux Sciences Sociales), suivi du Master Sciences Cognitives à l’IDMC. La première année en parcours initial et la deuxième année en alternance, où j’ai intégré l’entreprise Profil Digital en tant qu’UX/UI Designer. Une fois le diplôme en poche, j’ai été embauchée dans cette même entreprise en CDI et suis passée Chef de projet l’année suivante.
💼 Quel est ton poste aujourd’hui ?
Chef de projet UX/UI Designer chez Profil DIGITAL
🏢 Quelques mots sur ta structure (entreprise/institution/laboratoire/association) actuelle ?
Profil DIGITAL est un bureau d’études au service des projets digitaux en devenir, basé dans les Alpes-Maritimes. C’est une entreprise spécialisée dans la création d’applications mobiles, logiciel web et application web, qui porte de l’importance à l’expérience utilisateur.
Qu’il s’agisse d’un projet pour une grande entreprise ou pour un porteur de projet passionné et que cela concerne le secteur industriel, du commerce ou de tout autre domaine, l’entreprise répond présent depuis plus de 20 ans.
📋 Raconte nous : quelles sont tes missions, à quoi ressemblent tes journées ?
Une journée type n’existe pas tant les missions sont variées tout au long d’un projet. Cela passe par la recherche utilisateur, à la définition des personae et à l’architecture de l’information. En passant évidemment par la réalisation de maquettes et de prototypes cliquables, suivie de la réalisation de tests utilisateurs.
J’ai la chance, du fait de mon parcours universitaire, de pouvoir également intervenir sur des missions d’intégration technique, lors de la phase de développement informatique d’un projet.
Enfin, durant l’ensemble des missions que j’effectue, j’ai pour responsabilité de diriger l’équipe avec laquelle je collabore, pour assurer le respect des délais fixés et de la bonne avancée des projets.
🔧 Quelles compétences techniques mets-tu à profit ?
Mon métier me permet de mettre en pratique mes compétences en Design de manière générale pour ce qui est du maquettage et prototypage, en analyse fonctionnelle pour la définition des projets, en programmation pour ce qui concerne l’intégration graphique des maquettes, en gestion de projets pour l’encadrement de ces derniers et enfin en psychologie cognitive pour une démarche centrée utilisateur.
💫 Et côté qualités, lesquelles sont un atout dans ce domaine ?
Écoute, patience et empathie sont les maîtres mots de ce métier.
Il est important de rester neutre et objectif dans la réalisation d’interfaces à destination d’utilisateurs diversifiés.
🥰 Qu’est-ce qui te plait dans ton métier, pourquoi le recommanderais-tu à un étudiant ?
La pluridisciplinarité de ce métier est passionnante, on ne s’ennuie jamais.
De plus, on est au contact de gens qui ont beaucoup de choses à nous apporter et à nous faire découvrir pour pouvoir leur offrir la meilleure expérience utilisateur possible par la suite.
Enfin, le monde du numérique étant en constante évolution, les possibilités sont infinies et la veille technologique nécessaire est très enrichissante, à mon sens.
👾Dis-moi ton métier sans me dire son nom ?
J’œuvre dans l’optimisation de l’expérience utilisateur sur les applis mobiles, pour que ces dernières soient ergonomiques et agréables à utiliser.
📚 Quelles compétences as-tu acquises durant le master ?
Toutes les bases théoriques nécessaires à ce métier m’ont été enseignées durant ma formation à l’IDMC. Que ce soit l’utilisation des outils de maquettage, la programmation informatique ou encore la psychologie cognitive nécessaire au bon usage des biais cognitifs par exemple, la diversité des enseignements était la clé du succès de mon année d’alternance et de mes années d’expérience qui suivront.
📜 Que dirais-tu du Master à un futur étudiant, qu’en retiens-tu ?
Je la lui recommanderais fortement si les métiers du numérique l’intéressent et qu’il cherche une formation valorisant le côté social et humain. Entre nous, je lui dirai « Fonce ! ».
🏛️ Que dirais-tu de l’Institut ?
Ma licence en mathématiques m’ayant frustré par son caractère « technico-théorique », j’ai su trouver mon bonheur avec le Master Sciences Cognitives et ses diverses matières à la fois théoriques et pratiques !
La qualité des cours et l’accompagnement des enseignants m’ont permis de trouver ma voie professionnelle, et cela n’a pas de prix. Je remercie l’équipe pédagogique pour sa passion et sa réelle implication dans l’épanouissement et la réussite des étudiants de l’IDMC. En bref, l’institut n’est pas une faculté comme les autres, c’est une école à part entière avec de vraies valeurs humaines.