Damien : Game user researcher
Après un DUT en informatique je suis arrivé en L3 MIASHS, parcours Sciences Cognitives, puis j’ai continué par le Master Sciences Cognitives. J’ai fait un échange Erasmus à Dublin, puis mon stage de fin d’étude à Testapic comme UX Designer. J’ai continué dans la voie UX Design avec un CDI UX, un peu d’UI, dans le conseil. Ensuite j’ai rejoint l’agence web à Altzima à Lille, et fin 2021 je suis arrivé à Gameloft où je fais plutôt de la recherche.
🎓 Quel est ton parcours ?
J’ai commencé par une prépa maths que j’ai arrêtée dans la 2ème année. J’ai continué par un DUT en informatique durant 2 ans (aujourd’hui l’équivalent d’un BUT), à l’IUT Charlemagne. C’était une passerelle pour arriver en L3 MIASHS Parcours Sciences Cognitives puis j’ai continué par le Master Sciences Cognitives et j’ai été diplômé en 2016.
J’ai fait un échange Erasmus à Dublin, 6 mois. J’étais très accompagné pour faire le dossier. J’ai choisi les présélections des UE de mon côté, puis j’ai reçu l’avis de Miguel Couceiro et on a construit le programme comme ça.
Testapic a été mon stage de fin d’étude de M2 comme UX Designer, puis j’y suis resté 6 mois.
J’ai continué dans la voie UX Design avec un CDI UX ,un peu d’UI, dans le conseil. Ensuite j’ai rejoint l’agence web à Altzima à Lille, et fin 2021 je suis arrivé à Gameloft où je fais plutôt de la recherche.
💼 Quel est ton poste aujourd’hui ?
Je suis Game user researcher, je fais de l’UX research.
🏢 Quelques mots sur ta structure (entreprise/institution/laboratoire/association) actuelle ?
Gameloft est une entreprise de jeux vidéos d’une vingtaine d’années. Anciennement appartenant à Ubisoft, aujourd’hui elle dépend du groupe Vivendi.
Les services direction, marketing, recherche sont à Paris, et il y a des studios de développement un peu partout dans le monde. Ce sont initialement surtout des jeux mobiles, et plus récemment des jeux PC.
📋 Raconte nous : quelles sont tes missions, à quoi ressemble tes journées ?
Mon activité est entre de la recherche académique et l’UX, la production. Je joue beaucoup aux jeux pour savoir les mécaniques, tout connaître…avant les tests.
J’organise les play-tests des jeux en train d’être développés. Il y a des tests d’utilisabilité où on cherche à comprendre ce que les joueurs arrivent ou non à utiliser. Je le guide si besoin. Ensuite je réalise des études, rating, guides d’appréciation (feature, contenu, progression…). L’idée est d’avoir un test longitudinal, sur de très grandes périodes de jeux, lorsqu’ils sont presque prêts à sortir.
Il y a la préparation des tests, la méthodologie à déterminer : combien de personne, quel type d’audience, ce qui sera testé, ce qu’on veut évaluer…
Ensuite on prépare le recrutement par quelqu’un qui recrute pour nous. Ensuite il y a les sessions de tests, au lab en interne ou en remote où les gens testent durant le wk puis on récupère les données. Ça peut être des vidéos à analyser, ou des données pré-définies.
On en ressort un document de recommandations joint au rapport d’analyse, où on a identifié les issues, c’est-à-dire les points de friction qu’on a identifiés, et l’axe de recommandations qu’on propose. On n’est pas là pour imposer des façons de faire, on propose et c’est à eux de mettre en place le mieux.
Une petite part porte sur de l’UX Design en plus de la research.
🔧 Quelles compétences techniques mets-tu à profit ?
- Rédaction de rapports de recommandations
- Analyse de données : dégager l’aspect global du problème et pouvoir également s’arrêter, identifier des points plus précis qui poseraient problème (bugs,
- Identifier le vrai problème de fond derrière ce qu’exprime le panel.
- On écrit tout en anglais
💫 Et côté qualité qualités, lesquelles sont un atout dans ce domaine ?
De la rigueur sur les 3 étapes de la préparation à la session aux analyses.
Proactivité, on doit parfois aller chercher dans les jeux que l’on sait en dév dans les équipes les points que l’on veut chercher à tester avant que le jeu sorte.
Il y a beaucoup de communication avec les gens, surtout sur la partie UX : clients, directeur, marketing, commerciaux… Il faut pouvoir parler aux gens, s’adapter à leur poste et intérêts.
🥰 Qu’est-ce qui te plait dans ton métier, pourquoi le recommanderais-tu à un étudiant ?
C’est la créativité, la création de concept qui arrive toujours dans les projets.
J’ai une grande satisfaction quand les jeux sortent. Je travaille pour divertir les gens, lorsque le jeu sort et que les joueurs sont contents c’est vraiment une belle chose. Les collaborateurs dans ce milieu sont très ouverts, cools.
👾Dis-moi ton métier sans me dire son nom ?
Je passe mes après-midis à jouer aux jeux vidéo.
📚 Quelles compétences as-tu acquises durant le master ?
Compétences en UX, ergonomie des IHM, la méthodologie.
Echanges avec les profs. C’est ce qui m’a donné envie de pousser dans cette branche.
Toute la psychologie, neurosciences, même si c’était un peu trop axé recherche, doctorat, cela a bien nourrit mon travail à venir dans l’analyse comportemental.
📜 Que dirais-tu du Master à un futur étudiant, qu’en retiens-tu ?
Il y a toujours des choses qui nous intéresse ou non, on a parfois du mal à savoir vers où on veut s’orienter, cela peut être déstabilisant. Mais ici on ouvre aussi à une grande diversité d’approches : créativité, design, utilisation de robots.. C’est comme un buffet, très varié, il faut savoir quoi prendre pour toi, ce qui t’est utile et ce dans quoi tu veux toi ensuite agir en tant que professionnel. Je recommande vraiment cette approche, je le recommanderais.
C’était aussi incroyable d’avoir accès à l’accès à l’Erasmus, échange à l’étranger.
Ca ressemble assez à mon métier d’UX précédent et ce pan de mes missions aujourd’hui où toutes mes actions sont différentes, il faut être capable de changer, faire plein de trucs.
🏛️ Que dirais-tu de l’Institut ?
Très bien situé au niveau vie étudiante, interaction avec des professeurs très spécialisés, assez accessibles. Petite promo fait que tu as de l’interaction facilement avec les autres et les profs, j’ai beaucoup aimé.