Sunny : Ingénieur pédagogique multimédia
Mon parcours montre qu’on peut aboutir à un projet qui nous plaît sans avoir un parcours linéaire. J’ai changé d’orientations, d’universités, et mis mes études en pause pour me consacrer à mon engagement associatif et syndical étudiant. Ensuite j’ai rejoins la 3ème année de licence MIASHS, parcours sciences cognitives, à l’IDMC, suivi du master Sciences cognitives, en alternance au sein de l’association Écolhuma, qui accompagne les enseignant·es de l’Éducation nationale dans leur développement professionnel. Depuis mon master, je travaille au sein d’un groupement d’intérêt public (GIP) au service d’universités françaises.
🎓 Quel est ton parcours ?
Mon parcours est assez alambiqué, en plus d’être haché, mais il montre qu’on peut aboutir à un projet qui nous plaît sans forcément avoir un parcours linéaire et court.
Après avoir arrêté une première année d’études en médecine en 2013 à l’Université Paris 7 Diderot (aujourd’hui l’Université de Paris Cité), j’ai réalisé une licence en biologie humaine et technologies de la santé à l’Université de Picardie Jules Verne, que j’ai terminée en 2016. Au terme de cette licence, j’ai interrompu mes études pour me consacrer à mon engagement associatif et syndical étudiant pendant un an en Picardie.
J’ai ensuite repris une courte période d’études en master de neurosciences cellulaires et intégratives à l’Université de Strasbourg en 2018, avant d’interrompre de nouveau mes études en cours d’année pendant un an et demi pour m’engager à nouveau dans des activités associatives et syndicales, cette fois au sein d’une structure nationale basée à Paris.
J’ai finalement repris mes études en 2020 en 3ème année de Licence MIASHS, parcours sciences cognitives, à l’IDMC, pour les terminer en 2023 avec un Master Sciences cognitives, également à l’IDMC, en alternance au sein de l’association Écolhuma, qui accompagne les enseignant·es de l’Éducation nationale dans leur développement professionnel.
Depuis l’obtention de mon master, je travaille au sein d’un groupement d’intérêt public (GIP) au service des universités françaises membres.
💼 Quel est ton poste aujourd’hui ?
Ingénieur pédagogique multimédia
🏢 Quelques mots sur ta structure (entreprise/institution/laboratoire/association) actuelle ?
Ce GIP est une structure au service des établissements d’enseignement supérieur publics qui l’administrent. Sa mission est de soutenir les universités dans le déploiement de formations en ligne grâce à divers services : numérique, ingénierie pédagogique, communication, accompagnement et support technique pour l’utilisation d’outils numériques.
Initialement connu pour le déploiement et l’hébergement de MOOC (Massive Online Open Courses) et de SPOC (Small Private Online Courses) depuis sa création en 2013 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ce GIP accompagne aujourd’hui davantage ses membres dans le développement de leurs activités de formation continue et professionnelle en ligne.
📋 Raconte nous : quelles sont tes missions, à quoi ressemblent tes journées ?
Recruté lors du lancement d’un projet visant à développer, avec les universités participantes, un nouveau format de certification, j’ai d’abord participé à la conception du cadre des formations professionnelles permettant d’obtenir ces certifications, ainsi qu’à la mise en place de la plateforme qui accueille ces formations, en collaboration avec mon équipe.
Actuellement, j’accompagne plusieurs équipes pédagogiques dans l’utilisation de ce cadre de conception. Par ailleurs, je conçois et produis un certain nombre de formations professionnelles en collaboration avec des enseignant·es-chercheur·euses issu·es de divers établissements.
Plus récemment, je suis devenu co-responsable d’un projet collectif visant à développer, à l’échelle nationale et avec plusieurs universités françaises, un dispositif de préparation professionnelle pour la certification Pix. Mes missions oscillent entre des activités opérationnelles, comme la conception et la production de formations (élaboration de scénarios pédagogiques, création d’activités et de ressources pédagogiques avec des outils numériques), et des activités de gestion de projet (collaboration avec des équipes pédagogiques et techniques, comme des technicien·nes audiovisuel·les).
🔧 Quelles compétences techniques mets-tu à profit ?
- Scénariser un parcours d’apprentissage en adoptant une approche par compétences
- Concevoir et produire des ressources et activités pédagogiques en utilisant divers outils numériques (Moodle, H5P, Canva, Genially) et des langages informatiques (HTML, CSS) et de l’intelligence artificielle (ChatGPT, Firefly)
- Relever des problèmes d’ergonomie d’interface
- Organiser et animer des réunions de travail avec des professionnel·les aux compétences variées
- Modéliser des dispositifs numériques de formation.
- Élaborer des cahiers des charges pour des formations.
💫 Et côté qualités, lesquelles sont un atout dans ce domaine ?
- Écoute, adaptation et anticipation : Les expert·es pédagogiques étant des professionnel·les souvent très occupé·es, il est crucial d’apporter un cadre clair, des conseils pertinents et une disponibilité pour répondre à leurs questions.
- Communication : Étant en interaction avec une diversité d’interlocuteur·trices (technicien·nes audiovisuel·les, enseignant·es-chercheur·euses, communicant·es, développeur·euses, responsables d’établissements, apprenant·es), il est essentiel d’assurer une transmission fluide et précise des informations.
- Organisation et discipline : La gestion de projets parallèles nécessite une organisation rigoureuse.
- Créativité : Dans la conception de formations, le choix des médias n’est jamais automatique. Pour éviter une routine d’apprentissage, il faut innover et proposer des formats éducatifs et didactiques variés.
- Patience : Les projets peuvent être longs à concrétiser, avec des imprévus ou des révisions fréquentes. Il est essentiel de persévérer pour les voir aboutir.
🥰 Qu’est-ce qui te plait dans ton métier, pourquoi le recommanderais-tu à un étudiant ?
Le fait d’interagir avec des équipes variées et compétentes enrichit mes compétences techniques, créatives et disciplinaires, tout en m’évitant de tomber dans une routine de production trop standardisée.
👾Dis-moi ton métier sans me dire son nom ?
Je conçois et produis des formations en collaboration avec des expert·es de leur domaine, ainsi qu’avec des professionnel·les du développement web, de la création audiovisuelle et multimédia.
📚 Quelles compétences as-tu acquises durant le master ?
Mon master a couvert de nombreux sujets et approches méthodologiques que je remobilise régulièrement, parfois sous une forme légèrement différente :
- Modélisation technique (UML, BPMN, cas d’utilisation, etc.)
- Modélisation théorique en psychologie, utile pour comprendre des modèles du comportement humain (motivation, rétention, planification, sentiment d’auto-efficacité, compétences, etc.)
- Analyse de l’activité professionnelle pour l’extraction de compétences
- Modèles d’intelligence artificielle et leurs usages, particulièrement actuels dans le domaine de la formation en ligne
- Outils de conception pédagogique (Moodle, H5P, Genially, Unity)
- Méthodologies de game design et outils de conception de serious games
- Évaluation UX d’interfaces
- Langages HTML et CSS
📜 Que dirais-tu du Master à un futur étudiant, qu’en retiens-tu ?
Le parcours, qu’il soit en alternance ou non, est exigeant. Bien qu’il puisse sembler déroutant, notamment pour s’insérer dans des secteurs atypiques, il offre des compétences transversales. En prenant du recul, on réalise que ces apprentissages peuvent s’appliquer au-delà des cadres décrits initialement.
🏛️ Que dirais-tu de l’Institut ?
Je retiens les espaces partagés conviviaux et modernes, qui donnent envie d’y travailler, ainsi que l‘équipe pédagogique exigeante, mais à l’écoute et disponible pour ses étudiant·es. Bien que je n’aie pas acquis toutes les compétences espérées, l’ouverture transdisciplinaire du master a élargi ma curiosité scientifique et m’a permis de découvrir d’autres thématiques enrichissantes.