Toutes vos démarches administratives à l'IDMC

Etudiant.e.s de formation initiale ou continue, vous trouverez dans cette page les ressources essentielles pour simplifier vos démarches liées à votre parcours au sein de l'IDMC : de la charte des examens à la demande de remboursement des frais d’inscription, en passant par la procédure pour retirer votre diplôme ou encore obtenir votre relevé de notes...

CHARTE DES EXAMENS

Ce document présente l’ensemble des modalités de mise en place des examens à l’IDMC : organisation des sessions, droits et devoirs respectifs, fraude/plagiat, surveillance, résultats, jurys…

DEMANDE D'ANNULATION D'INSCRIPTION

Vous êtes inscrit.e à une formation de l'IDMC et vous souhaitez annuler votre inscription ?

  1. Téléchargez et complétez la Déclaration d’abandon d’études
  2. Déposez le formulaire accompagné impérativement de votre carte étudiante et de vos certificats de scolarité au Bureau 218 auprès de :
    • Virginie BESSE si votre demande relève de la Licence
    • Karine WEISSE si votre demande relève du Master

Le saviez-vous ?

L’annulation de votre inscription peut donner lieu à un remboursement. Pour en savoir plus, prenez connaissance de la Procédure de remboursement des frais d’inscription ci-dessous.

DEMANDE DE REMBOURSEMENT DES FRAIS D'INSCRIPTION

Qui est concerné.e ?

  • Les étudiants ayant demandé l’annulation de leur inscription avant le 31 août
  • Les étudiants ayant demandé l’annulation entre le 1er et le 30 septembre suite à une inscription dans un autre établissement (justificatif d’inscription à fournir)
  • Les étudiants boursiers
  • Les étudiants dont la procédure d’exonération a été acceptée

Quelle est la procédure ?

  1. Téléchargez et complétez la Demande de remboursement des frais d’inscription
  2. Déposez le formulaire accompagné des pièces justificatives demandées au Bureau 218 auprès de :
    • Virginie BESSE si votre demande relève de la Licence
    • Karine WEISSE si votre demande relève du Master
DEMANDE D'ATTESTATION DE RÉUSSITE OU DE DIPLÔME

Votre diplôme sera en principe disponible au début de l’année suivant son obtention.

Vous avez besoin de justifier l'obtention de votre diplôme rapidement ?

Quelques jours après la clôture des délibérations, il vous suffit de télécharger puis compléter la Demande d’attestation de réussite et de suivre les instructions données.

Quelle est la procédure pour retirer votre diplôme

  1. Envoyez un mail précis (diplôme concerné, date de naissance, années d’inscription, nom de jeune fille…) au service scolarité auprès de :
    • Virginie BESSE si votre demande relève de la Licence
    • Karine WEISSE si votre demande relève du Master
  2. Plusieurs possibilités pour le retrait du diplôme :
    • En personne, sur rendez-vous auprès du service scolarité (bureau 218), muni.e d’une pièce d’identité
    • Par courrier postal (envoi en France) : adressez votre demande au service scolarité et joignez :
      • une enveloppe A4 affranchie au tarif en vigueur libellée à vos nom et adresse ainsi qu’un recommandé avec accusé de réception (la partie « Destinataire » doit être complétée à vos nom, prénom et adresse
      • une photocopie de votre carte d’identité
TRANSFERT DE DOSSIER

Les étudiant.e.s inscrit.e.s à l’IDMC qui souhaitent s’inscrire dans une autre université doivent remplir une demande de transfert de dossier.

  1. Téléchargez et complétez la Demande de transfert de dossier de licence ou master
  2. Retournez le dossier par envoi postal à :

IDMC
Pôle Herbert Simon
Service scolarité IDMC – Bureau 218
13, rue Michel NEY
BP 20864
54000 NANCY

DEMANDE DE RELEVÉ DE NOTES CERTIFIÉ
  1. Téléchargez et complétez la Demande de relevé de notes
  2. Puis deux solutions s’offrent à vous :
    • Déposez-la directement au bureau de la scolarité – 218.
    • Retournez-la par mail à :
      • Virginie BESSE si votre demande relève de la Licence
      • Karine WEISSE si votre demande relève du Master
DEMANDE DE REDOUBLEMENT
Le redoublement n’est pas de droit.
Si vous pensez redoubler, nous vous remercions de compléter le formulaire de Demande de redoublement et de le remettre au service de la scolarité, auprès de :
  • Virginie BESSE si votre demande relève de la Licence
  • Karine WEISSE si votre demande relève du Master