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FORUM DES SCIENCES COGNITIVES 2019

MERCREDI 13
NOVEMBRE 2019
POLE HERBERT SIMON
NANCY
13 rue Michel Ney
NANCY
08H30
> 17H00

Près de 150 étudiants, enseignants, chercheurs et professionnels de tous secteurs d'activités sont attendus pour une journée rythmée par trois conférences de haut niveau, des tables-rondes, ateliers et démonstrations variés autour des Sciences Cognitives et du Traitement Automatique des Langues.

Programme détaillé de l'événement

MATINEE
09h10-10h00
IMMERSION EN REALITE VIRTUELLE ET JEU VIDEO

La recherche concernant notre rapport aux médias audiovisuels s’est toujours faite à la croisée de nombres disciplines des sciences humaines et sociales.

Elle évolue grâce aux méthodologies et connaissances développées par la psychologie cognitive ou encore la physiologie de la perception et de l’action, au point de pouvoir éclairer les nouvelles immersions en réalité virtuelle et jeu vidéo et d’accompagner les dernières innovations technologiques et informatiques.

Spatialisation, sentiment de présence, identification à l’avatar, engagement corporel, projection d’un corps imaginaire et ancrage sensori-moteur, autant de dimensions à mesurer et croiser qui lancent des défis passionnants au-delà de nos réalités ordinaires.

Conférencier : Etienne Armand AMATO – UPEM (Université Paris-Est-Marne-la-Vallée)

Etienne Armand AMATO est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication (UPEM), spécialiste des jeux vidéo, de l’audiovisuel numérique et de la réalité virtuelle au Laboratoire DICEN-IDF.

Avec l’équipe autonome du Professeur A. Berthoz, il a collaboré pendant 6 ans au développement de la plateforme de recherche transdisciplinaire Devenez Avatar, conçue sur une idée originale d’E. Perény (UP8).

Depuis 1999, ils cherchent à élucider les transformations interactives de l’image figurative et des fictions ludiques (OMNSH, Action sur l’image, ICAN, Gobelins, IHEST).

10h30-11h20
SCIENCES COGNITIVES ET ENTREPRISES : REELLE INNOVATION OU SIMPLE EFFET DE MODE ?

Les sciences cognitives ont le vent en poupe. Malheureusement, comme toute approche à la mode, elles charrient aussi tout un ensemble de promesses, au risque de mener à de nombreuses désillusions si elles ne sont pas accompagnées d’une certaine rigueur.

La recherche en sciences cognitives, par les connaissances qu’elle génère et par sa méthodologie, peut apporter de nombreuses innovations, notamment dans le champ de l’éducation et des ressources humaines, à condition d’être utilisée avec rigueur et éthique.

De la formation aux recherches en milieu écologique, nous ferons un tour d’horizon (non exhaustif) des apports et et échangerons sur les limites de l’usage de ces sciences en entreprise.

Conférencier : Gaetan de Lavilléon, Docteur en neurosciences, Président Directeur Général de Cog’X, Agence d’étude et de conseil en neurosciences 
11h20-12h10
DU DIALOGUE HOMME-MACHINE AUX CHATBOTS : QUELS PROGRES, QUELLES REALITES ?

Depuis toujours le mythe de dialoguer avec une machine (robot humanoïde ou désincarné) existe, et a peut-être participé à la motivation des chercheurs en Traitement Automatique des Langues.

Après des débuts chaotiques, qui ont parfois provoqué plutôt des réactions de rejets face à des systèmes jugés trop « bornés », on est passé à une époque où les chatbots, les « compagnons » numériques sont partout, de la maison à la page Web de n’importe quelle entreprise.

Pourquoi ce revirement ? Les avancées des systèmes de TAL sont-elles tellement spectaculaires pour que l’on puisse dire que les problèmes sont maintenant tous résolus ? Sans répondre à toutes ces questions, nous ferons un point sur l’état de l’art sur ce sujet.

Conférencière : Conférencière : Anne Vilnat – LIMSI, Université Paris-Sud

Anne Vilnat est professeur d’informatique à l’Université Paris-Sud, directrice adjointe du LIMSI (Laboratoire d’Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l’Ingénieur). Elle est spécialiste de la communication homme-machine par le biais de l’écrit. Elle travaille à partir de données réelles à la définition d’architecture logicielle pour réaliser des simulations réalistes.

APRES-MIDI - PREMIERE PARTIE
13h30-16h00
STANDS ET DEMONSTRATIONS D'ENTREPRISES ET LABORATOIRES DE RECHERCHE
13h30-15h00
ATELIERS - PREMIERE SESSION - ACCES PRIORITAIRES AUX ETUDIANTS IDMC
Le futur du TAL dans les sciences médicales : des bases de connaissances aux systèmes de dialogue

Cet atelier rassemblera des experts ayant différentes vues sur le TAL mais partageant un intérêt pour les applications médicales.

Animée par Miguel Couceiro, l’atelier comptera avec la participation des invités :

  • Adrien Coulet : Maître de conférences à l’Université de Lorraine, chercheur au Loria et membre du Shah Lab de l’Université de Stanford
  • Philippe Jolivet : co-fondateur et président de la société Aliae SAS
  • Yannick Toussaint : Professeur à l’Université de Lorraine et chercheur au Loria
UX Design : peut-on tout designer ? (Présentation d’Alexandre Simon)

La notion de design n’a jamais été aussi populaire, mais de quoi s’agit-il au juste ? D’un style de meuble, d’une méthode d’innovation, d’une philosophie écologiste ? Un designer industriel design des chaises, un UX des interfaces digital, ok, mais peuvent ils designer une expérience, une entreprise ou une société … ?

Dans cet atelier, Alexandre Simon parlera des grands principes du design thinking et de l’innovation par les usages en présentant des exemples concrets appliqués sur des écosystèmes.

Apres avoir dirigé la pratique Design de Hiveworks France, une agence de Service Design basée à Londres et à Paris, Alexandre s’est installé à Nancy pour fonder Anatole 42, un collectif de Crafter. Avec un parcours d’ingénieur, de graphiste et un fort intérêt pour les sciences sociales, Alexandre considère le design comme un moyen d’appréhender et d’impacter des systèmes complexes comme les produits digitaux, les process pour les construire voire l’organisation elle même.

 

UX Designer & collaboration avec les équipes d’un projet : comment se passe t-elle ? Quelle est la place d’un UX Designer ? (Présentation de Laure Daguindau)

L’expérience utilisateur est intégrée de manière systématique dans les projets, mais comment l’intègre-t-on réellement ? Comment les équipes techniques, métiers et design arrivent à travailler ensemble ?

Au travers d’exemples concrets, Laure DAGUINDAU partagera son expérience et les défis rencontrés en tant qu’UX Designer au sein de Versusmind.

14h00-15h30
ATELIERS - DEUXIEME SESSION - ACCES PRIORITAIRES AUX ETUDIANTS IDMC
MOOC et ingénierie pédagogique, pour qui pourquoi comment ?

Depuis 2012, une nouvelle façon de se former en ligne a vu le jour : les MOOC (Massive Open Online Courses).

Pionnières du phénomène, les universités contribuent pour une large part à la réalisation et à la mise en ligne de centaines de cours. Ainsi, l’Université de Lorraine en a publié onze à ce jour, sur la plateforme Fun Mooc.

Mais qui permet aux universitaires de partager leurs savoirs avec le plus grand nombre ? Quels défis faut-il relever pour passer de cours traditionnels à des cours en ligne ? Quels processus de conception, de réalisation et de gestion faut-il déployer ? Quelles compétences et quelle transdisciplinarité sont à l’œuvre ? Les ingénieurs en charge des MOOCs de l’Université de Lorraine vous proposeront de répondre à ces questions au cours de cet atelier.

IT-Neuro

L’atelier IT-neuro proposera un descriptif du réseau Interdisciplinaire et Translationnel des Neurosciences de l’Université de Lorraine qui regroupe des laboratoires de recherches des campus lorrains de sciences, de psychologie, de médecine/CHRU de Nancy… Carine Pourié, chercheure, Chloé Morel et Pauline Dimofski, doctorantes en neurosciences, animeront cet atelier. Elles présenteront le réseau, leurs domaines de recherche et témoigneront de leur activité scientifique.

14h30-16h00
ATELIERS - TROISIEME SESSION - ACCES PRIORITAIRES AUX ETUDIANTS IDMC
Open data (projet OLKi)

Cet atelier piloté par Christophe Cerisara portera sur une ou deux méthodes simples permettant d’ « attaquer » un modèle d’IA moderne afin d’en extraire des informations privées. Il consistera en :

  1. une présentation pour exposer les techniques
  2. un « hackaton » très simple et rapide dans lequel vous attaquerez un modèle
  3. une application sur la protection contre les trackers sur internet

Pour la partie « hackaton », les étudiants sont invités à venir avec votre ordinateur portable : pas besoin d’environnement de programmation particulier, il vous faudra juste un accès internet, et un peu d’imagination.

Robotique collaborative

Animé par Serena IVALDI et Pauline MAURICE

Collaboration ou partage d’espace ? Assistance, augmentation des performance ou bien remplacement ? Acceptation ou injonction ? Intelligence ou contrôle ? Voici certains thèmes de discussion concernant l’introduction des robots collaboratifs (“cobots ») dans l’industrie. On abordera ces thèmes de discussion, entre autres, avec des exemples de technologies de robotique collaborative, telles que les robots manipulateurs, les exosquelettes, et les capteurs portés. On discutera aussi de nos expériences en cours dans le cadre du projet européen AnDy.

APRES-MIDI - DEUXIEME PARTIE
16h00-17h30
TABLE RONDE : ANCIEN.N.E.S QUE SONT-ILS.ELLES DEVENU.E.S ?

Les étudiants de l’IDMC pourront interagir avec plusieurs ancien·ne·s des masters de Sciences Cognitives et TAL, représentant un panel diversifié de parcours professionnels (Pro/ Recherche).

Après une rapide présentation de leurs parcours, les ancien·ne·s pourront nous faire part de leur expérience dans la recherche d’emploi, les fonctions occupées et les compétences mobilisées… dans le cadre de leur travail.

Cet atelier a pour objectif de permettre aux étudiants d’orienter leurs choix de filière et de stages en ayant une meilleure connaissance des débouchés et des activités exercées dans le monde de l’entreprise et de la recherche.

Itinéraire et plan d'accès

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L'IDMC remercie l'association étudiante EKOS pour son implication dans l'organisation du Forum des Sciences Cognitives

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