Close

Toutes les informations Sciences Cognitives

Vos enseignants vous informent !
Consultez régulièrement cette rubrique pour retrouver toutes les informations relatives aux séminaires organisés pour les étudiants de Master Sciences Cognitives.

Séminaire Cognition & Langage

Afin de permettre aux étudiant∙es d’ouvrir leurs champs de connaissances, le master Sciences Cognitives et le master TAL de l’université de Lorraine proposent conjointement le séminaire Cognition & Langage. Des chercheur∙es et des professionnel∙les de l’industrie viennent y présenter leurs travaux, leurs nouveaux développements et leurs avancées.

Objectifs

L’objectif principal du séminaire est de faire connaître aux étudiant∙es des deux masters les futurs métiers auxquels elles et ils se destinent, mais aussi des domaines et des travaux qui intéressent de près ou de loin les sciences cognitives ou le traitement automatique des langues. Les différentes thématiques des masters sont représentées afin de permettre aux étudiant∙es de voir à l’œuvre toutes les problématiques abordées au cours de leur cursus.

Le séminaire est ouvert aux étudiant∙es de licence MIASHS parcours sciences cognitives et aux autres étudiant∙es intéressé∙es. Il est également ouvert aux chercheur∙es intéressé∙es.

Pour les étudiant∙es en master SC ou TAL, la participation est obligatoire. La présence au séminaire permet cependant à tout∙es les étudiant∙es d’étendre leurs champs de compétences avant d’être confronté∙es à la réalité des métiers.

En pratique

Le séminaire a lieu le mercredi après-midi de 16h à 18h au Pôle Herbert Simon.

Programme 2023-2024

Programme en cours d’élaboration, surveillez les mises à jour…


20 septembre 2023. Pierre-Jean KRAUTH (DIGITAL LAB Florange – ArcelorMittal France).

La transformation digitale au sein d’ArcelorMittal France pour assurer la pérennité de notre industrie et de notre environnement

L’industrie se transforme pour faire face aux défis qu’elle doit surmonter. ArcelorMittal s’est engagé dans une transformation digitale pour faire face à ces défis, en particulier celui de la décarbonation qui vise à une neutralité carbone d’ici 2050 et atteindre à court terme en 2030 une réduction de son empreinte CO2 de 40%. La transformation digitale du groupe est un levier important pour atteindre cet objectif lié à la décarbonation mais également majeur pour notre compétitivité et assurer la pérennité de notre industrie en Europe. La présentation se décomposera de la manière suivante :

    • Présentation d’ArcelorMittal France – nos usines et nos produits
    • Notre transformation digitale avec ces deux Digital Labs
    • Des exemples de projets lancés dans le cadre de cette transformation digitale
    • Comment l’IA peut être mise à profit de notre industrie

25 octobre 2023. Gilles SIMON (Loria) (site)

Les secrets de la perspective chez Jan Van Eyck dévoilés par la vision par ordinateur

En histoire de l’art, il est communément admis que le peintre flamand Jan Van Eyck ignorait les lois de la perspective. Gilles Simon, Maître de Conférences HDR à l’Université de Lorraine et chercheur au laboratoire d’informatique LORIA, a réalisé une analyse probabiliste de plusieurs tableaux peints par l’artiste entre 1432 et 1439 et a démontré, grâce à des méthodes de vision par ordinateur, que le peintre était en réalité très en avance sur son temps. Il utilisait une machine à perspective pluri-oculaire pour représenter l’espace au plus près de la vision humaine. Cette découverte résout une énigme majeure de l’histoire de l’art et fait de Jan Van Eyck le père de techniques comme la réalité augmentée ou l’holographie synthétique.


24 janvier 2024. Séance annulée. (Remplacée par une présentation des masters SC et TAL aux L3 sciences cognitives)


27 mars 2024. Robin GIGANDET (Univ. Lille, CNRS, UMR 9193 – SCALab)

Percevoir les êtres sociaux dans les agents artificiels (robots)

Cette présentation se concentrera sur l’interaction entre les humains et les Agents Sociaux Artificiels (ASA), tels que les robots sociaux, conçus pour s’engager dans des interactions sensées avec les humains: Comment percevons-nous l’être social dans ces agents? Comment nos mécanismes cognitifs (sociaux notamment) s’ajustent-ils à cette nouvelle catégorie d’êtres sociaux? Qu’est-ce qui peut faire que l’on se sent connecté ou confortable face à un robot social? Un des exemples abordés sera celui de la manière dont les humains réagissent à Buddy, un robot sans bras et sans jambes commercialisé par Blue Frog Robotics, lorsqu’il aborde des sujets en décalage (ou non) avec ses capacités: serrer la main pour saluer (action), avoir été triste (ressentir des émotions), etc. Cet exemple développe l’utilisation de l’EEG (le composant ERP N400) pour mesurer et quantifier la réaction induite par un tel discours.


5 juin 2024. Miguel COUCEIRO (Loria/IDMC, université de Lorraine)

tba

[résumé]