Toutes les informations Sciences Cognitives
Vos enseignants vous informent !
Consultez régulièrement cette rubrique pour retrouver toutes les informations relatives aux séminaires organisés pour les étudiants de Master Sciences Cognitives.
Séminaire Cognition & Langage
Afin de permettre aux étudiant∙es d’ouvrir leurs champs de connaissances, le master Sciences Cognitives et le master TAL de l’université de Lorraine proposent conjointement le séminaire Cognition & Langage. Des chercheur∙es et des professionnel∙les de l’industrie viennent y présenter leurs travaux, leurs nouveaux développements et leurs avancées.
Objectifs
L’objectif principal du séminaire est de faire connaître aux étudiant∙es des deux masters les futurs métiers auxquels elles et ils se destinent, mais aussi des domaines et des travaux qui intéressent de près ou de loin les sciences cognitives ou le traitement automatique des langues. Les différentes thématiques des masters sont représentées afin de permettre aux étudiant∙es de voir à l’œuvre toutes les problématiques abordées au cours de leur cursus.
Le séminaire est ouvert aux étudiant∙es de licence MIASHS parcours sciences cognitives et parcours TAL, ainsi qu’aux autres étudiant∙es intéressé∙es. Il est également ouvert aux chercheur∙es intéressé∙es.
Pour les étudiant∙es en master SC ou TAL, la participation est obligatoire. La présence au séminaire permet cependant à tout∙es les étudiant∙es d’étendre leurs champs de compétences avant d’être confronté∙es à la réalité des métiers.
En pratique
Le séminaire a lieu le mercredi après-midi de 16h à 18h au Pôle Herbert Simon.
Programme 2024-2025
Programme en cours d’élaboration, surveillez les mises à jour…
Cette présentation expliquera les enjeux actuels autour de l’IA pour la fondation Mozilla, éditeur de Firefox. Et notamment, notre travail actuel pour faire bénéficier des avancées récentes de l’IA à nos utilisateurs tout en restant aligné sur nos valeurs.
Bases neurales de la reconnaissance visuelle des mots à l’aide de l’approche FPVS (Fast Periodic Visual Stimulation) couplée à l’EEG (Electroencéphalogramme) chez les sujets sains et patients épileptiques.
La Stimulation Visuelle Périodique Rapide (FPVS) couplée à l’EEG est de plus en plus utilisée en neurosciences cognitives pour étudier les mécanismes de la lecture. Cette méthode consiste à présenter des mots visuels à intervalles réguliers parmi d’autres stimuli, comme des mots insérés dans des non-mots. Cette présentation périodique génère une réponse électrophysiologique dans le cortex visuel, synchronisée avec la fréquence des stimuli, ainsi qu’une réponse spécifique dans le cortex occipito-temporal gauche lorsque le mot se distingue des autres.
Cette technique permet de comparer les réponses neuronales de sujets sains avec celles de patients épileptiques, afin d’explorer les différences de latéralisation hémisphérique des processus de lecture entre les deux groupes. Nous discuterons des avantages de cette approche non invasive pour mieux comprendre les mécanismes de la lecture, tant chez les sujets sains que dans le cadre de l’épilepsie.
L’éthique de l’IA vue du TAL : le bon, le brut et l’évaluation / Ethics of AI from an NLP point of view: the good, the bad and the evaluation
Les grands modèles de langues (Large Language Models) sont aujourd’hui omniprésents dans nos vies. Ils sont utilisés dans toutes sortes d’applications, de la traduction automatique aux agents conversationnels (ChatGPT), en passant par l’analyse de sentiments. La tentation est forte d’en élargir l’utilisation dans toutes sortes de contextes, par exemple l’aide à la décision dans les administrations. Dans cette présentation, je reviendrai sur le paradigme de l’évaluation en traitement automatique des langues (TAL) et je montrerai pourquoi l’évaluation de ces grand modèles de langues pose problème. Enfin, je présenterai les travaux réalisés dans le cadre du projet ANR InExtenso, visant à produire une évaluation plus éthique et plus réaliste de ces systèmes.
22 janvier 2025. Vincent P. MARTIN (Inria, équipe Sémagramme) (site)
Voice biomarkers for mental health: what are we talking about?
Automatic speech analysis holds great promise in the field of digital health. Speech is easy to collect in everyday life, and is sensitive to a wide range of symptoms and pathologies. Among all these diseases, psychiatric disorders are highly prevalent in the world population, and suffer from a lack of objective markers. Collecting and analysing speech holds great promise in this area.
In the first part, I will focus on one of the most important symptoms in psychiatry: sleepiness, and how to automatically estimate sleepiness from speech signals.
In the second part, I will study this technological innovation in its context of use: will it be used?
Finally, in the third part, I will extend these thoughts to voice biomarkers in psychiatry.
No prior knowledge is required for this presentation.
26 mars 2025. Thomas ANDRILLON (INSERM & Paris Brain Institute) (site)
Être éveillé en dormant, être endormi en étant éveillé : aspects locaux du sommeil et leur impact sur la cognition