Close

Toutes les informations Sciences Cognitives

Vos enseignants vous informent !
Consultez régulièrement cette rubrique pour retrouver toutes les dates clés et échéances du Master Sciences Cognitives.

Projets tutorés

Instructions 2023-2024

Calendrier

  • 6 octobre 2023 : date limite de remontée des propositions de sujets
  • 11 octobre, 14h-17h, PHS (13 rue Michel Ney) : présentation des sujets aux étudiant∙es par leurs promoteurs (une réunion SC, une réunion TAL)
  • 16 octobre : vœux des groupes d’étudiant∙es
  • 18 octobre : affectation des projets aux groupes d’étudiant∙es
  • 30 octobre : première semaine dédiée à la partie bibliographique
    semaines dédiées : (44), 45-47, 2-3
  • 19 janvier 2024 : rendu des rapports de la partie bibliographie
  • 26 février : première semaine dédiée à la partie réalisation
    semaines dédiées : (9), 10-12, (17, 18), 19-21
  • 24 mai : rendu des rapports de la partie réalisation
  • 30 et/ou 31 mai (dates à confirmer) : soutenances des projets tutorés.
Sujets 2022-2023

Exploitation de données physiologiques et biomécaniques pour l’aide à la découverte musicale

Étudiant·e·s :

Emma Meknaci, Pierre-Malick Boissiere, Marion Schmitt

Encadrant·e(·s) : Geoffray Bonnin

Rendus des étudiants

TanISe

Étudiant·e·s :

Thomas Mangeot, Anthony Joguet, Tung Lam Le Cao

Encadrant·e(·s) : Stephane Faedda, Stephanie Fleck

Rendus des étudiants

Se projeter dans le vide – Se projeter au sol : Quelles différences motrices ?

Étudiant·e·s :

Douaa Bekadi, Adella Semann, Marie Szabelski

Encadrant·e(·s) : Matthieu Casteran

Rendus des étudiants

Mesures de polarisation et de controversialité sur Twitter

Étudiant·e·s :

Louis Cazade, Juliette Gineste, Emma Mougel, Lucas Stallknecht

Encadrant·e(·s) : Sylvain Castagnos, Armelle Brun

Rendus des étudiants

Pouvoir, genre et priorité à soi

Étudiant·e·s :

Clara Nogues, Emmanuela Plaisival, Léa Lefèvre,Elif Tepe

Encadrant·e(·s) : Helene Maire, Rawan Charafeddine

Rendus des étudiants

Dispositif Art et Systèmes Complexes

Étudiant·e·s :

Marie Broto, Marie Rioual, Nicolas Barreau

Encadrant·e(·s) : Olivier Ageron, Christine Bourjot

Rendus des étudiants

Exploring analogical proportions between and within Knowledge Graphs (KG)

Étudiant·e·s :

Adrien Chassaing-Monjou

Encadrant·e(·s) : Miguel Couceiro, Esteban Marquer, Pierre Monnin

Rendus des étudiants

Analogie et GNN pour le mapping de graphes de connaissances

Étudiant·e·s :

Chadi Hani Morsi

Encadrant·e(·s) : Miguel Couceiro, Mathieu d'Aquin

Rendus des étudiants

Sujets 2021-2022

Whisperer

Étudiants :

  • Anaël Angelini
  • Pénélope Defourné
  • Marion Canderle

Encadrant : Stéphanie Fleck

Rendus des étudiants

Comment évaluer la qualité d'une projection de données ?

Étudiants :

  • Cyril Gardenat
  • Nathan Metzger

Encadrant : Lydia Boudjeloud-Assala

Rendus des étudiants

Emotion musique marche

Étudiants :

  • Léo Humbert
  • Eloïse Messelier
  • Méhania Doumbia

Encadrant : Geoffray Bonnin

Rendus des étudiants

Ontologie narratologie

Étudiants :

  • Lora-Line Faure
  • Théo Vuillemin
  • Agathe Guyard

Encadrant : Mathieu d’Aquin

Rendus des étudiants

Psyphine agentivité 2

Étudiants :

  • Florian Bailly
  • Lucas Burté

Encadrant : Guillaume Nassau / Alain Dutech

Rendus des étudiants

Flocking Langage Robots

Étudiants :

  • Erin Bernardoni
  • Manuella Comesse
  • Laïla Moatassim

Encadrant : Laurent Ciarletta / Christine Bourjot

Rendus des étudiants

TOPS : inTelligence et cOmPétences Sociales

Étudiants :

  • Vijaykumar Balabascarin
  • Mehdi Beloual

Encadrant : Alexandre Aubry

Rendus des étudiants

Art & Syst complexes

Étudiants :

  • Justine Aubry
  • Léa Marais
  • Antoine Rossignon

Encadrant : Olivier Ageron

Rendus des étudiants

Materials sustainability

Étudiants :

  • Amélie Jacob-Guizon
  • Paul Debano
  • Loelia Pint

Encadrant : Armelle Brun

Rendus des étudiants

Sujets 2020-2021

Titre sujet

Étudiants :
– x
– y
– z

Encadrant : zz

Rendus des étudiants

Sujets 2018-2019

Evaluation de l'expérience de visite dans un contexte muséal

Étudiants :
– Eléana Pace
– Gabrielle Martin
– Mody Kane

Encadrant : Sylvain Castagnos

Rendus des étudiants

Impact de la charge perceptive et/ou cognitive sur le traitement des informations visuelles émotionnelles

Étudiants :
– Jordan Cohen
– Lèna Petrone
– Nicolas Rault

Encadrant : Laure Coudrat

Rendus des étudiants

Réalisation et validation d'un escape game pédagogique sur l'informatique

Étudiants :
– Aurore Dupuy
– Enora Gabory
– Celia Kessassi

Encadrant : Marie Dufflot-Kremer

Rendus des étudiants

PsyPhiNe Decide - Lampe et interaction

Étudiants :
– Jérémy Blanquer
– Karim Boutamine
– Maxime Thaon

Encadrant : Frédéric Verhaegen

Rendus des étudiants

Création d'une grille d'analyse comportementale des apprentissages collaboratifs

Étudiants :
– Louis Behr
– Alexandre Bertrand
– Léa Thamié

Encadrant : Alexandre Olry

Rendus des étudiants

Sujets 2017-2018

What's the answer: dialogue annotation

Étudiants :
– María Andrea Cruz Blandón
– Gosse Minnema
– Aria Nourbakhsh

Encadrant : Maxime Amblard

Rendus des étudiants

Évaluation par les pairs dans l'enseignement supérieur

Étudiants :
– Hishem Moueddene
– Julie Simonin
– Melissa Bossou

Encadrant : Christine Bourjot

Rendus des étudiants

Recommandation de parcours dans un environnement muséal virtuel

Étudiants :
– Jeremy Germain
– Julien Hans

Encadrant : Armelle Brun

Rendus des étudiants

Analyse du comportement oculaire des visiteurs dans les musées

Étudiants :
– Djalila Mahmoudi
– Alexandre Bertrand
– Morgane Colle

Encadrant : Sylvain Castagnos

Rendus des étudiants

De la présence à l'immersion dans les environnements virtuels : conditions et évaluation

Étudiants :
– Justinien Ghorra
– Paul Renoult
– Charles Ris

Encadrant : Jérôme Dinet

Rendus des étudiants

Fusion de phrases

Étudiants :
– Andrés Herrera Cepero
– Laurine Jeannot
– Quentin Pouvreau
– Imane Zouhri

Encadrant : Claire Gardent

Rendus des étudiants

Ergonomie du mouvement : campagne d'annotation

Étudiants :
– Clélie Amiot
– Nicolas Paris

Encadrant : Serena Ivaldi

Rendus des étudiants

TLP : campagne d'annotation

Étudiants :
– Corentin Lefebvre
– Émilie Colin
– Alexis Biver

Encadrant : Manuel Rebuschi

Rendus des étudiants

Conception d'une interface cerveau-ordinateur pour une meilleure surveillance de l'anesthésie générale

Étudiants :
– Johann Benerradi
– Charles-Antoine Robert
– Guy-Junior Richard

Encadrant : Sébastien Rimbert

Rendus des étudiants

Tableau de bord d'un système de recommandation

Étudiant :
– Quentin Parmentier

Encadrant : Azim Roussanaly

Rendus des étudiants

Sujets 2016-2017

Trouble du langage et de la pensée : campagne d'annotation

Étudiants :
– Laurine Hubert
– Emilie Laurier

Encadrant : Maxime Amblard

Rendus des étudiants

Les moutons noirs : Étude de la différence

Étudiants :
– Gautier Dran
– Clément Spies

Encadrant : Armelle Brun

Rendus des étudiants

Analyse de comportement des visiteurs et évaluation de l'expérience muséale

Étudiants :
– Mohamed Bentayeb
– Evan Giret
– Lorène Gras

Encadrant : Sylvain Castagnos

Rendus des étudiants

Dialogue processing on Twitter

Étudiants :
– Somaye Jafaritazehjani
– Adedayo Oluokun

Encadrant : Christophe Cerisara

Rendus des étudiants

Acceptabilité des robots collaboratifs

Étudiants :
– Gauthier Magnin
– Baptiste Mounier

Encadrant : Serena Ivaldi

Rendus des étudiants

Adaptation de noms de cocktails : saison 2

Étudiants :
– Quentin Parmentier
– Lucas Petitdemange

Encadrant : Jean Lieber

Rendus des étudiants

Évaluation d'un système de recommandation

Étudiants :
– Yohann Fransot
– Cyriane Gutierrez

Encadrant : Azim Roussanaly

Rendus des étudiants

Lampe et interactions (2)

Étudiants :
– Vincent Boulanger
– Camille Logeart
– Clément Steiblé

Encadrant : Frédéric Verhaegen

Rendus des étudiants

Sujets 2015-2016

Génération de playlists en fonction des humeurs

Étudiants :
– Vannet
– Burtin

Encadrant : Geoffray Bonnin

Rendus des étudiants

Définition des protocoles expérimentaux pour la modélisation du Handshaking entre humains

Étudiants :
– de Logivière
– Laure

Encadrant : Nicolas Gregori

Rendus des étudiants

Lampe et interactions

Étudiants :
– Gendre
– Schneider

Encadrant : Frédéric Verhaegen

Rendus des étudiants

Étude sur la compréhension et la mémorisation de contenus multimédias

Étudiants :
– Limare
– Sargentini

Encadrant : Valérie Saint Dizier

Rendus des étudiants

Outils d'analyse d'indices linguistiques dans les transcriptions de dialogue

Étudiants :
– Leticevscaia
– Liang
– Ruixue

Encadrant : Maxime Amblard

Rendus des étudiants

Construction de profils de parcours d'un site d'apprentissage linguistique

Étudiants :
– Lemba
– Tran

Encadrant : Virginie André

Rendus des étudiants

Classification des comportements oculaires lors de l'associations odeurs-couleurs

Étudiants :
– Weber
– Delaruelle

Encadrant : Sylvain Castagnos

Rendus des étudiants

Data-science challenge

Étudiants :
– Nabet
– Yon

Encadrant : Miguel Couceiro

Rendus des étudiants

Adaptation de noms de cocktails

Étudiants :
– Schneider
– Kiani

Encadrant : Jean Lieber

Rendus des étudiants

Création d'une application sur support iPad pour enseigner le geste graphique aux jeunes enfants

Étudiants :
– Chevrier
– Calay

Encadrant : Éloïsa Perez

Rendus des étudiants

Le rôle de la syllabe en lecture

Étudiants :
– Angeloni
– Dobmann

Encadrant : Daniel Zagar

Rendus des étudiants

Sujets 2014-2015

Exploration des Wearable technologies

Étudiants :
– Arnaud Lemba
– Thierry Tran

Encadrant : Slim Ouni

Rendus des étudiants

Analyse d'usage dans les jeux vidéos

Étudiants :
– Julien Brusseaux
– Deynis Muller

Encadrant : Vincent Thomas

Rendus des étudiants

Création et développement d'une application sur support iPad pour le geste graphique et l'écriture aux jeunes enfants

Étudiants :
– Jimmy Nex
– Thomas Pianini

Encadrant : Éloïsa Pérez

Rendus des étudiants

Outils pour l'analyse des troubles du langage et de la pensée

Étudiants :
– Marine Ruez
– Valentin Steyer

Encadrant : Maxime Amblard

Rendus des étudiants

Améliorer les mécanismes d'un jeu ayant un but

Étudiants :
– Arnaud Pinçon
– Virgil Tassan

Encadrant : Bruneau Guillaume

Rendus des étudiants

Évaluation centrée sur les utilisateurs d'un système de recommandation étudiants

Étudiants :
– Chloé Didierjean
– Pierre-Edouard Osche

Encadrant : Azim Roussanaly

Rendus des étudiants

Formes normales en logique propositionnelle

Étudiants :
– Martin Lentschat
– Pierre Mercuriali
– Stéphane Tiv

Encadrant : Miguel Couceiro

Rendus des étudiants

Analyse comportementale

Étudiants :
– Faustine Colin
– Alex Pastor

Encadrant : Henri Schroeder

Rendus des étudiants

Mise en place d'un protocole de test de Turing non verbal

Étudiants :
– Annaelle Carrignon
– Sarah Dehecq
– Juliette Krebs

Encadrant : Frédéric Verhaegen

Rendus des étudiants