Toutes les informations Sciences Cognitives
Vos enseignants vous informent !
Consultez régulièrement cette rubrique pour retrouver toutes les informations relatives aux séminaires organisés pour les étudiants de Master Sciences Cognitives.
Séminaire Cognition & Langage 2020-2021
Afin de permettre aux étudiant∙es d’ouvrir leurs champs de connaissances, le master Sciences Cognitives et le master TAL de l’université de Lorraine proposent conjointement le séminaire Cognition & Langage. Des chercheur∙es et des professionnel∙les de l’industrie viennent y présenter leurs travaux, leurs nouveaux développements et leurs avancées.
Objectifs
L’objectif principal du séminaire est de faire connaître aux étudiant∙es des deux masters les futurs métiers auxquels elles et ils se destinent, mais aussi des domaines et des travaux qui intéressent de près ou de loin les sciences cognitives ou le traitement automatique des langues. Les différentes thématiques des masters sont représentées afin de permettre aux étudiant∙es de voir à l’œuvre toutes les problématiques abordées au cours de leur cursus.
Le séminaire est ouvert aux étudiant∙es de licence MIASHS parcours sciences cognitives et aux autres étudiant∙es intéressé∙es. Il est également ouvert aux chercheur∙es intéressé∙es.
Pour les étudiant∙es en master SC ou TAL, la participation est obligatoire. La présence au séminaire permet cependant à tout∙es les étudiant∙es d’étendre leurs champs de compétences avant d’être confronté∙es à la réalité des métiers.
En pratique
En attendant un retour dans les locaux de l’université, le séminaire a lieu le mercredi après-midi de 14h à 16h sur MS Teams.
Programme 2020-2021
18 novembre 2020. Patrick MEYER (architecte IA, Sopra Steria).
«
Résumé. Présentation de quelques retours d’expérience sur des projets de mise en œuvre de solutions de traitement de langage pour nos clients.
9 décembre 2020. Jacques DUCLOY (Laboratoire Paragraphe (Université Paris 8), Ingénieur retraité CNRS (INIST, LORIA)).
20 janvier 2021. Yvon KEROMNES (professeur UL, ATILF, site). Séance reportée
17 février 2021.
Résumé. Lors de cette séance, nous présenterons les principales approches mobilisées en anthropologie pour étudier l’interaction humain-robot. Nous montrerons comment la recherche anthropologique décrit les conditions de l’émergence du rôle référentiel joué par les machines dites intelligentes et quelle incidence celui-ci a sur les relations sociales. Pour ce faire nous tenterons de mettre en rapport des questions émergentes issues de la robotique et de l’intelligence artificielle avec des approches classiques de la théorie anthropologique. En abordant l’étude ethnographique de la conception des machines, l’esthétique particulière qu’elles produisent, et par conséquent des notions comme l’agentivité, l’étrangeté, l’ontologie, le symbolisme ou la pertinence dans la communication, nous envisagerons de manière critique les limites d’une perspective anthropologique de l’interaction homme-machine qui reste essentiellement centrée sur la ressemblance avec l’humain.
17 mars 2021. Yvon KEROMNES (professeur UL, ATILF, site).
« What is cognitive about cognitive linguistics? »
Abstract. Cognitive linguistics is primarily interested in the relationship between language and cognition. Obviously, this characteristic is not enough to distinguish it from other theoretical frames in linguistics, since most of them agree that language has its foundation in some activity of the brain. This is why adding the adjective ‘cognitive’ to the term ‘linguistics’ has been criticized in some quarters as uninformative at best. At the same time, there has been much chagrin about a certain loss of specificity of the field of linguistics, the discipline being absorbed, dissolved, as it were, within cognitive science. The aim of this talk, therefore, is to delineate what is specific about cognitive linguistics. First of all, the major hypotheses in cognitive linguistics about what it means to “know a language” anchors the discipline within the interdisciplinary field of cognitive sciences. This shows in particular in what is called a “cognitive commitment”, a commitment that entails both epistemological and methodological consequences. These characteristics will be illustrated with the help of notions such as prototype, embodiment, conceptual metaphors, blending and construction grammars.
Karën FORT (Sorbonne Université / STIH et LORIA), Chris CALLISON-BURCH (University of Pennsylvania), & Christopher CIERI (University of Pennsylvania, Linguistic Data Consortium)
« Crowdsourcing, actually: working, playing, contributing »