Toutes les informations Sciences Cognitives
Vos enseignants vous informent !
Consultez régulièrement cette rubrique pour retrouver toutes les informations relatives aux séminaires organisés pour les étudiants de Master Sciences Cognitives.
Séminaire Cognition & Langage 2021-2022
Afin de permettre aux étudiant∙es d’ouvrir leurs champs de connaissances, le master Sciences Cognitives et le master TAL de l’université de Lorraine proposent conjointement le séminaire Cognition & Langage. Des chercheur∙es et des professionnel∙les de l’industrie viennent y présenter leurs travaux, leurs nouveaux développements et leurs avancées.
Objectifs
L’objectif principal du séminaire est de faire connaître aux étudiant∙es des deux masters les futurs métiers auxquels elles et ils se destinent, mais aussi des domaines et des travaux qui intéressent de près ou de loin les sciences cognitives ou le traitement automatique des langues. Les différentes thématiques des masters sont représentées afin de permettre aux étudiant∙es de voir à l’œuvre toutes les problématiques abordées au cours de leur cursus.
Le séminaire est ouvert aux étudiant∙es de licence MIASHS parcours sciences cognitives et aux autres étudiant∙es intéressé∙es. Il est également ouvert aux chercheur∙es intéressé∙es.
Pour les étudiant∙es en master SC ou TAL, la participation est obligatoire. La présence au séminaire permet cependant à tout∙es les étudiant∙es d’étendre leurs champs de compétences avant d’être confronté∙es à la réalité des métiers.
En pratique
Le séminaire a lieu le mercredi après-midi de 16h à 18h au Pôle Herbert Simon.
Si les circonstances sanitaires l’exigent, le séminaire pourra basculer à distance sur MS Teams.
Programme 2021-2022
Programme en cours d’élaboration, surveillez les mises à jour…
29 septembre 2021, amphi 326. Elise GRISON
Présentation du programme Expérience & Cognition de la SNCF
Le Programme Expérience & Cognition a été créé en 2018 au sein de la Direction de la Recherche SNCF. Sa raison d’être est de contribuer à améliorer la prise en compte de l’humain dans l’ensemble des activités du Groupe SNCF par le prisme renouvelé des sciences de la cognition.
Expérience & Cognition contribue depuis à apporter des réponses scientifiques aux besoins émergents liés aux changements majeurs qui engagent SNCF dans une nouvelle ère, à la fois en ce qui concerne le cadre de travail de ses collaborateurs et l’amélioration du service offert à ses clients.
L’équipe pluridisciplinaire, composée d’ingénieurs et chercheurs en sciences de la cognition, sémiotique, anthropologie, sociologie, psychoacoustique ou encore en design mène des travaux autour de 4 axes principaux:
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- la simplification de l’information et l’orientation des voyageurs ;
- la compréhension et la gestion des flux et de la sécurité dans les lieux de transport ;
- l’amélioration de l’offre et du confort tout au long du voyage ;
- l’impact de la perception du temps en situation de mobilité.
Des vivants aux robots et vice versa : étude de la cognition sociale 4E à travers l’approche herméneutique de l’interaction homme-robot
L’étude de la cognition sociale en interaction directe est une aire de recherche caractérisée par une considérable complexité méthodologique. Ainsi, la modélisation et le prototypage de robots neuronaux, inspirés du vivant, devient une opportunité unique d’approfondir la compréhension des aspects dynamiques-développementaux de la cognition sociale humaine. Une question fondamentale à traiter est la suivante : comment peut-on comprendre l’intention d’autrui ? Dans ce séminaire, une réponse sera recherchée dans la perspective de la Cognition 4E (de l’anglais : embodied, embedded, extended, enacted), en opposition à la recherche cognitiviste, influencée de la philosophie dualiste cartésienne.
En partant de la confluence interdisciplinaire entre la robotique neuronale, la psychologie du développement, la phénoménologie et la philosophie de l’esprit, une étude portant sur la communication gestuelle intuitive basée sur l’intersubjectivité primaire dans l’interaction homme-robot (IHR) directe sera présentée, en considérant un modèle synthétique de comportement du robot inspiré de la théorie du principe de l’énergie libre. Ainsi, la communication établie entre l’humain et le robot est décrite comme une expérience caractérisée par un engagement prédictif où la perception, la cognition, l’action volontaire et l’action involontaire, résultante de l’interaction, constituent un cercle herméneutique.
En raison des potentialités de la robotique neuronale, il est proposé que la modélisation synthétique constitue non seulement une voie prometteuse pour l’avancée de la théorisation en psychologie du développement et des sciences cognitives, mais aussi que l’inclusion des robots neuronaux en tant qu’acteurs potentiels dans des environnements humains pourrait, paradoxalement, contribuer au développement de la cognition humaine. Ainsi, quelques implications de l’IHR herméneutique pour les domaines de la psychologie du développement, de la technologie éducative et de la réadaptation cognitive, seront évoquées.
With the advances of neural language models and pre-training approaches, generating high quality text is now possible. Still, multiple challenges remain such as: How to generate from multiple documents? How to retrieve, select and exploit knowledge that can improve dialog models? How to generate into languages other than English? How to generate factually correct, long form text?
In this talk, I will present some work we did in collaboration with Facebook AI Research to address these challenges.
Aliae is a start-up based in Nancy which develops new digital therapeutics (DTx) for chronic pain patients. Thanks to empathetic conversations in natural language, it creates a collaborative relationship which allows the physicians a closer monitoring and helps improving patients’ quality of life, by bringing them back to physical activity, a social life or a return to work.
In this seminar session, we will present the way Aliae has been mobilizing state of the art NLP tools and models to collect patients insights through dialog and translate them into meaningful and actionable information for healthcare professionals and patients.
Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CRNL), CNRS, INSERM, & Université de Lyon
Les inégalités socio-économiques familiales sont des prédicteurs importants de la réussite scolaire des enfants, particulièrement dans le domaine de la lecture et des mathématiques. Parce que l’impact de ces inégalités s’observe avant même le début de l’école élémentaire, l’un des facteurs explicatifs pourrait être des différences de pratiques familiales en lien avec la lecture et les mathématiques à la maison. Par exemple, les occasions de lire des livres ou de parler des nombres entre un enfant et ses parents peuvent être très variables d’une famille à l’autre, que ce soit dans des contextes implicites comme lors de jeux de société ou plus explicites comme lors de l’apprentissage de l’alphabet ou de l’arithmétique. Dans cette présentation, je ferai un tour d’horizon des recherches actuelles s’intéressant à la relation entre les pratiques familiales et les compétences en lecture et mathématiques des jeunes enfants. Je décrirai ensuite plusieurs de nos études visant à évaluer la manière dont ces expériences en dehors de la salle de classe influencent le développement des régions cérébrales impliquées dans le traitement des mots et des nombres chez l’enfant. Enfin, je parlerai des implications de ces recherches, aussi bien théoriques que sociétales.
Les premiers objets animés les plus connus sont les automates ainsi que leurs successeurs, les robots. Depuis une vingtaine d’années, la robotique a commencé à investir notre quotidien au travers de nouveaux robots avec les robots dits de service. Dans le cadre de la maison, il est possible de trouver les robots de télé-présence, les robots domestiques (aspirateur et tondeuse) et de surveillance. Si dans les années 2015-2018, de nombreuses annonces ont été faites concernant les robots compagnons, force est de noter que le marché s’est peu développé.
Orange poursuit depuis plusieurs années des travaux dans le cadre de la maison connectée. Dans ce contexte, des travaux collaboratifs (LS2N, Strate Research, GVLab – université de Tokyo) ont été engagés pour comprendre la façon d’aborder les objets en mouvement et s’interroger sur les impacts qu’ils auraient sur l’écosystème d’un foyer.
Lors de ce séminaire, je présenterai la démarche centrée utilisateurs entreprise pour, à partir de deux études terrain, concevoir et aboutir à un objet à comportement, objet exploratoire de par sa forme et son fonctionnement essentiellement basé sur des mouvements, au croisement d’une approche sensible et d’une robotique qui fait le lien entre les humains (domaine des Interactions Humain-Robot-Humain).