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Master Sciences Cognitives - Master TAL

Intitulé de l'EC

Psychologie cognitive

N° d'UE

702

N° d'EC

2

N° d'heures

7,5h CM
7,5h TD

Descriptif du cours

Ce cours vise un approfondissement des connaissances en psychologie cognitive et aborde deux grandes fonctions cognitives chez l’Humain : la perception (perception visuelle en particulier) et la mémoire. Après le rappel de certaines notions clés en psychologie cognitive, les modèles théoriques ainsi que les bases cérébrales de ces deux fonctions cognitives seront présentés. Il s’agira ensuite de relier ces connaissances sur le fonctionnement cognitif normal au fonctionnement déficitaire par la présentation de pathologies (agnosies visuelles, amnésies) affectant l’une ou l’autre de ces fonctions. Se basant sur des concepts issus de la psychologie cognitive, ce cours offre également une ouverture sur les travaux issus de la neuropsychologie et des neurosciences cognitives.

Prérequis

  • Sans objet

Compétences visées

  • 2. Modéliser un phénomène ou un problème notamment avec des outils informatiques associés aux outils mathématiques ou des sciences cognitives.
  • 3. Mettre en synergie des connaissances pluridisciplinaires pour proposer des solutions innovantes, en combinant informatique, psychologie, biologie et technologies cognitives.
  • 7. Développer une argumentation motivée avec esprit critique.

INTERVENANT

Stéphanie CAHAREL

2LPN (EA 7489), UFR SHS Nancy

Informations complémentaires

Références bibliographiques

  • Lemaire, P. & Didierjean, A. (2018). Introduction à la psychologie cognitive. Bruxelles : De Boeck.
  • Lieury, A. (2005). Psychologie de la mémoire – Histoire, théories et expériences. Paris : Dunod.
  • Bruyer, R. (2000). Le cerveau qui voit. Paris : Odile Jacob.

URL du cours sur Arche

  • Sans objet

Lien avec d’autres cours

  • Sans objet

Modalités d'évaluation

Nombre d’épreuves

  • 1

Nature des épreuves

  • Examen terminal écrit

Travail en groupe

  • Non

Mutualisation avec d’autres cours

  • Non

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