Master Sciences Cognitives - Master TAL
Intitulé de l'EC
Systèmes autonomes et programmation embarquée
N° d'UE
704
N° d'EC
3A
N° d'heures
10h CM
10h TD
Descriptif du cours
Cet EC s’inscrit dans le prolongement des cours de Programmation Orientée Objet et d’Ingénierie Logicielle. Il vise à illustrer sur des cas concrets les différences en terme de programmation entre les logiciels et les systèmes physiques (robots). Le premier objectif consiste à initier les étudiants à la programmation temps réel. Ils devront en particulier apprendre à manipuler des objets physiques et à appréhender les contraintes des systèmes embarqués (processus concurrents, capacités limitées, imprécisions et erreurs, etc.). En outre, ils s’appuieront sur leurs acquis théoriques en Intelligence Artificielle pour rendre des robots autonomes en traitant des problèmes de perception de l’environnement, de cartographie, de communication, de prise de décision dans l’incertain et de navigation. Pour cela, ils apprendront à manipuler des effecteurs et différentes sortes de capteurs, et ils implémenteront concrètement les algorithmes d’Intelligence Artificielle vus précédemment.
Prérequis
- Programmation Orientée Objet (Java, Threads)
- Gestion de projet informatique (Ant)
- Intelligence Artificielle (théorie des graphes, heuristiques, algorithmes d’élagage).
Compétences visées
- Programmation embarquée en temps réel, manipulation d’effecteurs et de capteurs, implémentation d’algorithmes d’IA.
- 1. Analyser un problème pouvant être traité par des moyens numériques et savoir recueillir les données afférentes, en s’adaptant au contexte.
- 4. Concevoir et implémenter des solutions numériques et automatisées centrées sur l’humain.
- 6. Synthétiser et restituer sa production en langue française ou étrangère.
- 7. Développer une argumentation motivée avec esprit critique.
Informations complémentaires
Références bibliographiques
- Peter Norvig and Stuart J. Russell. Artificial Intelligence: A Modern Approach. Prentice Hall.
- Brian Bagnall. Maximum Lego EV3 : Building Robots with Java Brains.
- Eric Freeman, Elisabeth Freeman. Head First Design Patterns. O Reilly.
URL du cours sur Arche
- (accès réservé aux étudiant∙es inscrit∙es) https://arche.univ-lorraine.fr/course/view.php?id=7230
Lien avec d’autres cours
- L2 MIASHS, UE302EC3 Programmation Orientée Objet
- L2 MIASHS, UE402EC2 Programmation avancée
- L2 MIASHS, UE402 Approches symboliques et numériques
- L3 MIASHS, UE504EC1 IA – résolution de problèmes
- L3 MIASHS, UE502EC2 Ingénierie Logicielle
Modalités d'évaluation
Nombre d’épreuves
- 1
Nature des épreuves
- Projet
Travail en groupe
- Groupes de 3 ou 4 étudiants
Mutualisation avec d’autres cours
- Non