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Master Sciences Cognitives - Master TAL

Intitulé de l'EC

Modélisation en psychologie

N° d'UE

802

N° d'EC

2

N° d'heures

17,5h CM
17,5h TD

Descriptif du cours

Cet EC comporte deux enseignements dispensés par deux enseignants : Ergonomie cognitive (V. Saint-Dizier : 18H), et Introduction aux modèles d’équations structurales (Jean-Luc Kop : 17H).

Ergonomie cognitive
Présentation de concepts, modèles, méthodes d’extraction d’expertise incontournables pour comprendre, décrire et formaliser la cognition en action.
Présentation de trois champs de l’ergonomie cognitive : Ergonomie de conception des interfaces DHM, IHM ; Ergonomie de correction (utilisabilité des logiciels et des sites web) ; Ergonomie des activités.
Présentation d’un paradigme reposant sur une démarche de conception ascendante. Application de ce paradigme pour chacun de ces trois champs via la présentation d’études de cas.

Introduction aux modèles d'équations structurales
Les modèles d’équations structurales permettent dans une logique épistémologique top-down de tester si un modèle théorique de relations entre variables s’ajuste ou pas à des données empiriques. L’enseignement proposé permettra de répondre aux questions suivantes : 1) Comment traduire un modèle théorique en paramètres afin de le tester ? 2) Comment juger de l’adéquation du modèle théorique aux données observées ? 3) Que faire si le modèle théorique testé ne s’ajuste pas aux données ? Des applications pratiques seront proposées s’appuyant sur la mise en œuvre des modèles d’équations structurales avec le package lavaan du logiciel R.

Prérequis

  • Sans objet

Compétences visées

  1. Modéliser un phénomène ou un problème notamment avec des outils informatiques associés aux outils mathématiques ou des sciences cognitives.
  2. Mettre en synergie des connaissances pluridisciplinaires pour proposer des solutions innovantes, en combinant informatique, psychologie, biologie et technologies cognitives.
  3. Conduire un projet de manière autonome ou en équipe.

INTERVENANTS

Valérie SAINT DIZIER

2LPN – équipe DETI

Jean-Luc KOP

Laboratoire 2LPN – équipe CEMA

Informations complémentaires

Références bibliographiques

Ergonomie cognitive

  • Darses, F., J.-M. Hoc, C. Chauvin (2004). Cadres théoriques et méthodes de production de connaissances en psychologie ergonomique. In J.M. Hoc et F. Darses (Eds). Psychologie ergonomique : tendances actuelles. Paris : PUF (le travail humain), pp221-251.
  • Graesser, A.C., Robertson, S.P., Anderson, P.A. (1981). Incorporating Inferences in Narrative Representations : A Study of How and Why. Cognitive Psychology, 13, 1-26.
  • Leplat, J. & Hoc J.M. (1981). Subsequent verbalization in the study of cognitive processes, Ergonomics, 24, 743-755.
  • Sébillotte, S. (1991). Décrire les tâches selon les objectifs des opérateurs : de l’interview à la formalisation. Le Travail Humain, 54, 192-223.
  • Saint-Dizier de Almeida, V. (2015) L’utilisation conjointe de l’observation et l’auto-confrontation à travers l’étude d’une vente à domicile. Le Travail Humain, 78/4, 307-334.
  • Saint-Dizier de Almeida, V. (2003). L’utilisabilité des technologies informatiques : apport de la psychologie sociale des interactions. In C. Bonardi, P. Georget, Roland-Lévy C. & N. Roussiau (Eds.), Psychologie sociale appliquée : Economie, Médias, Nouvelles technologies (pp. 91-104). Paris : InPress Editions.
  • Saint-Dizier de Almeida, V. et Trognon, A. (2000). Quelles techniques pour la conception des « systèmes experts » de deuxième génération ? Connexions, 74, 121-136.
  • Saint-Dizier de Almeida, V., & Gallouïn J.-F. (1998). La prise en compte de lecteur dans la rédaction de document. Colloque International sur le Document Electronique (pp. 115-127). Rabat, 15-17 avril 1998.

Introduction aux modèles d’équations structurales

  • Gana, K. & Broc, G. (2018). Introduction à la modélisation par équations structurales. Manuel pratique avec lavaan Londres : iSTE Editions.
  • Hoyle, R.H. (Ed.) (2012). Handbook of structural equation modeling. New York: Guilford Press.
  • Kline, R. (2011). Principles and practice of structural equation modeling (3rd ed.). New York: Guilford Press.
  • Rosseel, Y. (2012). lavaan : An R package for structural equation modeling. Journal of Statistical Software, 48 (2), 1:36.
  • Roussel, P., Durieu, F.,  Campoy, E., & El Akremi, A. (2002). Méthodes d’équations structurelles: recherche et application en gestion. Paris : Economica.

Lien avec d’autres cours

  • Ergonomie des multimédias dispensé par Sylvain Castagnos.
  • UE701-EC1 (pour des connaissances de base des modèles statistiques et de la statistique inférentielle)

Modalités d'évaluation

Nombre d’épreuves

1

Nature des épreuves

  • terminal écrit (tirage au sort)

Travail en groupe

  • non

Mutualisation avec d’autres cours

  • Non

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