Close

Master Sciences Cognitives - Master TAL

Intitulé de l'EC

Agents intelligents et collectifs

N° d'UE

803

N° d'EC

1

N° d'heures

15h CM
15h TD

Descriptif du cours

Cet EC a pour objectif de faire réfléchir les étudiants sur la notion de modélisation et d’intelligence artificielle puis de les confronter à des question liées à l’émergence de la complexité à partir d’interactions simples, notamment à travers l’étude des automates cellulaires et des agents réactifs « incarnés », c’est-à-dire en interaction avec un extérieur.

Dans un premier temps, nous chercherons à mieux cerner les concepts d’intelligence artificielle et de modélisation, puis dans un second temps, nous aborderons des problématiques posées lors de la modélisation d’un ou de plusieurs agents en interaction avec leur environnement et leurs voisins.

A l’issue de cet EC, les étudiants devront

• savoir construire une réflexion sur la notion de système dynamique (connaissances de la terminologie et de l’étymologie des mots importants, définitions formelles et informelles, étude qualitative de convergence, appréciation de la complexité d’une dynamique, etc.)

• savoir modéliser un système constitué d’un ou plusieurs agents plongés dans un environnement dynamique dans lequel chaque composant n’a qu’une vue partielle de l’ensemble du système,

• avoir une première idée de la façon de d’étudier le comportements de systèmes ayant un grand nombre d’agents, notamment en s’appuyant sur les autres matières du cursus (recherche dans des graphes, apprentissage par renforcement, boucle sensori-motrice vue en robotique, etc.).

Prérequis

  • Sans objet

Compétences visées

  • Modéliser un phénomène ou un problème notamment avec des outils informatiques associés aux outils mathématiques ou des sciences cognitives.
  • Mettre en synergie des connaissances pluridisciplinaires pour proposer des solutions innovantes, en combinant informatique, psychologie, biologie et technologies cognitives.
  • Conduire un projet de manière autonome ou en équipe.

Informations complémentaires

Références bibliographiques

  • « Solvable and unsolvable problems »,  Turing, Science News, n° 31, 1954, 7–23.
  • Biographie de Turing par Jean Lassègue (ed. Les belles lettres, 1998)
  • Deux ouvrages contenant des conférences commentées de von Neumann : L’ordinateur et le cerveau, Théorie générale et logique des automates
  • Qu’est-ce que l’informatique ?, Franck Varenne (Vrin, 2009)
  • La complexité vertiges et promesses – 18 Histoires de sciences,  Réda Benkirane (Ed. le Pommier, 2002).
  • Artificial intelligence: a modern approach, Russel et Norvig (Pearson, 2009)

URL du cours sur Arche

Sans objet

Lien avec d’autres cours

Ce cours a pour objectif à créer du lien avec des cours appartenant au cursus des sciences cognitives

  • UE 701 Probabilités, statistiques et algorithmes pour l’IA, et plus particulièrement l’EC algorithmes
  • UE 801 : Apprentissage automatique et web sémantique (plus particulièrement la partie Apprentissage Automatique : Parcours arborescent, backtracking, …)
  • UE 704 Analyses & Applications des Sciences Cognitives, en particulier l’EC3-A systèmes autonomes et programmation embarquée
  • UE 802 Comportement et interaction en particulier Phénomènes collectifs en biologie (système multi-agent, modélisation de système complexe, …)

Modalités d'évaluation

Nombre d’épreuves

2

Nature des épreuves

  • 1 examen écrit de 2h en fin d’UE
  • 1 contrôle continu par rendu de synthèse de lecture, petits TP, mini-projets

Travail en groupe

  • Quelques travaux en groupes de 2 ou 3

Mutualisation avec d’autres cours

  • Non

Retour au Master Sciences Cognitives