Close

Master Sciences Cognitives - Master TAL

Intitulé de l'EC

Agents intelligents et collectifs

N° d'UE

803

N° d'EC

1

N° d'heures

15h CM
15h TD

Descriptif du cours

Cet EC a pour objectif de sensibiliser les étudiants à la démarche de conception d’un jeu et à la prise en compte du joueur dans une application à visée ludique.
Les CM développent différents éléments visant à donner une culture générale sur ce qu'est un jeu et la manière de le concevoir à travers les notions de mécanique de jeu, de ressenti du joueur et d'équilibrage.
Les TD, sous la forme d’ateliers en petits groupes, appliquent les éléments théoriques vus en CM. Chaque groupe écrira un document détaillant leurs choix de conception et proposera un prototype papier d'un jeu de plateau.

Prérequis

  • Sans objet

Compétences visées

  • Modéliser un phénomène ou un problème notamment avec des outils informatiques associés aux outils mathématiques ou des sciences cognitives.
  • Mettre en synergie des connaissances pluridisciplinaires pour proposer des solutions innovantes, en combinant informatique, psychologie, biologie et technologies cognitives.
  • Conduire un projet de manière autonome ou en équipe.

INTERVENANT

Vincent THOMAS

LORIA (UL)

Informations complémentaires

Références bibliographiques

  • Jesse Schell « L’art du game design : 100 objectifs pour mieux concevoir vos jeux », Pearson, 2010
  • Brenda Brathwaite et Ian Schreiber « Challenges for Games Designers: Non-Digital Exercises for Video Game Designers »,
    Charles River Media, 2008
  • Raph Koster, « Theory of Fun for Game Design », O’Reilly Media, 2013
  • Kevin Werbach et Dan Hunter, « For the win », Wharton School Press, 2012

Lien avec d’autres cours

  • Sans objet

Modalités d'évaluation

Nombre d’épreuves

2

Nature des épreuves

  • 1 présentation par groupe : Présentation du document de conception de jeu
  • 1 rendu par groupe : Rendu d’un prototype de jeu

Travail en groupe

  • En TD

Mutualisation avec d’autres cours

  • Non

Retour au Master Sciences Cognitives