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Master Sciences Cognitives - Master TAL

Intitulé de l'EC

Comportements humains individuels et collectifs

N° d'UE

902A

N° d'EC

1

N° d'heures

12h CM
12h TD

Descriptif du cours

L’analyse des usages, phénomène compris dans un sens large, nécessite de se pencher sur les aspects individuels comme collectifs de l’activité. Cet enseignement relève de la psychologie ergonomique. Une partie reposera sur les dimensions socio-techniques de l’activité : rôle des objets intermédiaires, des instruments, du langage, des interactions dans les collectifs de travail, dans une approche orientée sur l’ergonomie de conception. La question de l’observation des traces de l’activité sera abordée et poursuivie à l’UE 903 (Observation et protocoles). Une autre partie de cet enseignement se centrera sur différentes méthodes (par ex., la méthode des incidents critiques, méthode des personas) permettant d’une part, d’évaluer l’utilité, l’utilisabilité et l’acceptabilité de dispositifs socio-techniques et d’autre part, de mieux prendre en compte les dimensions affectives-émotionnelles lors des phases de conception pour une meilleure acceptabilité (par ex., le Kansei engineering).

Prérequis

  • Sans objet

Compétences visées

  • 1. Analyser un problème pouvant être traité par des moyens numériques et savoir recueillir les données afférentes, en s’adaptant au contexte.
  • 5. Conduire un projet de manière autonome ou en équipe.
  • 6. Synthétiser et restituer sa production en langue française ou étrangère.

INTERVENANTS

Jérôme DINET

2LPN (EA 7489)

Nicolas GREGORI

IUT Nancy-Charlemagne, PERSEUS (EA 7312)

Informations complémentaires

Références bibliographiques

  • Leac, J.-P. Les personas – un outil pour mieux comprendre les utilisateurs. Les outils pour innover (ressource en-ligne). https://www.lescahiersdelinnovation.com/2017/12/les-personas-un-outil-pour-mieux-comprendre-utilisateurs/
  • Lebahar, J.-C. (2007). La conception en design industriel et en architecture. Désir, pertinence, coopération et cognition. Paris: Lavoisier.
  • Nagamashi, M. (1995). Kansei Engineering: A new ergonomic consumer-oriented technology for product development. International Journal of Industrial Ergonomics, 15(1),  3-11.
  • Rabardel, P. (2005). Instrument subjectif et développement du pouvoir d’agir. Dans P. Rabardel & P. Pastré (Éd.), Modèles du sujet pour la conception. Dialectiques, activités, développement (p. 11-29). Toulouse: Octarès.
  • Revue d’anthropologie des connaissances, 2010/1 : Retour sur la notion d’objet-frontière (numéro spécial)
  • Salembier, P., & Pavard, B. (2005). Analyse et modélisation des activités coopératives situées. Évolutions d’un questionnement et apports à la conception. Activités, 1(1), 87-99.

URL du cours sur Arche

  • Sans objet

Lien avec d’autres cours

  • UE 903, de façon générale et plus particulièrement l’EC3 Observation et protocoles

Modalités d'évaluation

Nombre d’épreuves

  • 2

Nature des épreuves

  • Écrit sur table (N. Grégori)
  • Dossier (J.Dinet)

Travail en groupe

  • Possible durant les interventions et pour la préparation/rédaction du dossier

Mutualisation avec d’autres cours

  • Non

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