Master Sciences Cognitives
Intitulé de l'EC
Réalité virtuelle et augmentée
N° d'UE
902B
N° d'EC
3
N° d'heures
12h CM
12h TD
Descriptif du cours
L’objectif de cet EC est de vous apporter les premiers éléments de formation nécessaires à la conception et à la mise en œuvre d’environnement numériques mobilisant la réalité augmentée et plus largement proposant des environnements hybridés, ce en vue de favoriser l’apprentissage.
Au cours de ces enseignements, les contenus alterneront entre des apports théoriques autour de l’ergonomie cognitive et des sciences de l’éducation d’une part et autour de la synthèse d’images 3D (fonctionnement des cartes graphiques, modélisation 3D, calcul d’éclairage, texturage, projection de modèle 3D sur un flux vidéo, etc.) d’autre part.
Des travaux de mise en pratique vous permettront, entre autres, de vous former, d’expérimenter Unity 3D et le co-design pédagogique selon une approche centrée sur l’apprenant.
Vous serez impliqués dans des travaux collaboratifs en approche par projets. Vous serez donc amenés à mobiliser les connaissances théoriques construites en cours, mais aussi des compétences techniques et de design/créativité au travers d’une réalisation concrète en équipe.
Prérequis
- Sans objet
Compétences visées
- 1. Analyser un problème pouvant être traité par des moyens numériques et savoir recueillir les données afférentes, en s’adaptant au contexte.
- 5. Conduire un projet de manière autonome ou en équipe.
- Concevoir des ressources numériques, outils numériques et des dispositifs pour l’apprentissage incluant le numérique
INTERVENANTS
Stéphanie FLECK
ESPE de Lorraine / Laboratoire PERSEUS
Pierre-Frédéric VILLARD
IUT Saint-Dié / LORIA
Informations complémentaires
Références bibliographiques
- « La réalité augmentée avec Unity », Stéphane Dorlac, Editions ENI, juillet 2014, ISBN : 978-2-7460-9062-0
- « Intégrer images réelles et images 3D – Post-production et réalité augmentée« , Gilles Simon et Julien Decollogne, Dunod, pp.224, 2006, Hors collection, 2100498606
- “Théorie de la réalité virtuelle : les véritables usages”, Philippe Fuchs, Paris : Presses des Mines – Transvalor, DL 2018, ISBN 978-2-35671-511-1
- “Développer des applis innovantes avec Unity”, Anthony Cardinale, 2017, Editions D-BookeR , ISBN 978- 2822705639
URL du cours sur Arche
- Sans objet
Lien avec d’autres cours
- les deux autres cours de l’UE
Modalités d'évaluation
Nombre d’épreuves
- 3
Nature des épreuves
- Une application de réalité virtuelle ou de réalité augmentée dans le thème de l’éducation
- Un cahier des charges décrivant les solutions pédagogique et ergonomique et leurs justifications vis-à-vis du public ciblé et des contenus d’apprentissage
- Un rapport technique sur l’application indiquant les solutions proposées relatives aux problématiques liées à la synthèse d’images
Travail en groupe
- Trinôme
Mutualisation avec d’autres cours
- Non