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Master Sciences Cognitives - Master TAL

Intitulé de l'EC

Ergonomie des applications

N° d'UE

903

N° d'EC

1

N° d'heures

10h CM
10h TD

Descriptif du cours

Dans un projet informatique traditionnel, la démarche consiste à formaliser les attentes du maître d'ouvrage, à les modéliser en terme informatique puis à appliquer des méthodes de développement (RAD, frameworks, patrons de conception) et de gestion de projet (analyse des risques, méthode Agile, versioning, tests unitaires, recette informatique, ...). En complément de ces compétences de base déjà acquises par les étudiants à leur entrée en M2, ce cours présente le cadre méthodologique et les outils permettant d'impliquer des utilisateurs finaux d'un site ou d'une application dans toutes les étapes du projet, de l'analyse à l'évaluation en passant par la réalisation. De cette manière, il est possible d'accroitre très significativement l'utilité et l'utilisabilité du produit, tout en réduisant le nombre d'itérations nécessaires, et donc son coût de production.

Dans un premier temps, il s'agira de présenter les objectifs de la démarche de conception centrée utilisateur, et la manière dont elle s'articule par rapport à un projet informatique standard. Par la suite, chaque séance servira de support à l'élaboration et à l'aboutissement d'un projet innovant. Le contenu des cours, à l'intersection entre l'informatique, l'interaction homme-machine et le design thinking, permettra d'organiser la réflexion sur les objectifs à atteindre et sur la cible visée. Par la suite, nous aborderons la formalisation et la priorisation des tâches, en vue de définir la structure du produit. Enfin, nous nous focaliserons sur le maquettage et l'évaluation des interfaces, en parallèle des phases de conception (UE903EC2) et de réalisation du produit (UE901EC3).

Prérequis

  • Bases en programmation web et/ou mobile (HTML, PHP, Javascript…)
  • Bases en modélisation UML
  • Bases en Ergonomie cognitive (voir UFD61 Ergonomie cognitive en L3 MIASHS)

Compétences visées

  • Mettre en synergie des connaissances pluridisciplinaires pour proposer des solutions innovantes, en combinant informatique, psychologie, biologie et technologies cognitives.
  • Concevoir et implémenter des solutions numériques et automatisées centrées sur l’humain.
  • Conduire un projet de manière autonome ou en équipe.

INTERVENANT

Sylvain CASTAGNOS

LORIA, IDMC

Informations complémentaires

Références bibliographiques

  • Livre « Interaction Design: beyong human-computer interaction » par Rogers, Sharp, Preece
  • Human Computer Interaction. Dix, Finlay, Abowd and Beale. 3rd Edition, Pearson Prentice Hall

URL du cours sur Arche

Lien avec d’autres cours

  • Mise en pratique des notions théoriques vues en cours de L3 Ergonomie Cognitive (UFD61) ;
  • Lien très fort avec le cours UE903EC2 Ingénierie des IHM et le cours UE901EC3 Technologies du web avancées. L’évaluation est commune, par projet. Dans l’UE903EC1, les étudiants font l’analyse, le maquettage et l’évaluation d’un projet informatique innovant. Dans l’UE903EC2, les étudiants abordent la phase de conception. Dans l’UE901EC3 enfin, ils passent à la réalisation du projet. Il s’agit d’un gros projet étalé sur tout le semestre ;
  • Lien avec les cours de conception de questionnaires et d’interviews (UE903EC3 Observation et protocoles), ainsi qu’avec les cours de Statistiques (UE701) ;
  • Lien avec l’UE 703

 

Modalités d'évaluation

Nombre d’épreuves

  • 1

Nature des épreuves

  • Projet

Travail en groupe

  • Groupes de 3 ou 4 étudiants

Mutualisation avec d’autres cours

  • Non

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