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Master Sciences Cognitives - Master TAL

Intitulé de l'EC

Observation et protocoles

N° d'UE

903

N° d'EC

3

N° d'heures

8h CM
8h TD

Descriptif du cours

Cet enseignement pose la question de l’observation des groupes en situation de travail, entre observation systématique et étude de cas. L’objectif est de discuter des conditions de l’observation, des adaptations à produire en situation de travail en se fondant sur des principes de la méthode expérimentale et de l’étude de l’activité pratiquée en psychologie ergonomique. Il s’agit également de travailler sur des extensions possibles à ces observations via des méthodes telles que les entretiens, les auto-confrontations, allo-confrontations, focus-group... De façon générale, l’accent est mis sur le dispositif à mettre en place en fonction des objectifs visés, du matériel requis / disponibles, des sujets et plus globalement des ressources dont on dispose.

Prérequis

  • Notions de base en expérimentation : situation expérimentale, condition expérimentale, variables dépendantes et indépendantes.
  • Démarche expérimentale et démarche clinique.

Compétences visées

  • 1. Analyser un problème pouvant être traité par des moyens numériques et savoir recueillir les données afférentes, en s’adaptant au contexte.
  • 5. Conduire un projet de manière autonome ou en équipe.
  • 6. Synthétiser et restituer sa production en langue française ou étrangère.

INTERVENANTS

Valérie SAINT-DIZIER

UFR SHS Nancy, 2LPN (EA 7489)

Nicolas GREGORI

IUT Nancy-Charlemagne, PERSEUS (EA 7312)

Informations complémentaires

Références bibliographiques

  • Blanchet, A., & Gotman, A. (2007). L’enquête et ses méthodes : l’entretien. Paris : Nathan.
  • Clot, Y., & Leplat, J. (2005). La méthode clinique en ergonomie et en psychologie du travail. Le Travail Humain, 68, 289-316.
  • Le Bellu, S., Lalhou, S., Nosulenko, V., & Samyolenko, E. (2016). Studying activity in manual work: a framework for analysis and training. Le travail humain, 79, 7-30.
  • Lorino, P. (2009). Concevoir l’activité collective conjointe : l’enquête dialogique. Étude de cas sur la sécurité dans l’industrie du bâtiment. Activités, 6, 87-110.
  • Navarro, J. Reynaud, E., & Garaude, C. (2017). Eye movement analysis in dynamic scenes: presentation and application of different methods in bend taking during car driving. Le travail humain, 80, 307-330.
  • Rabardel, P., & Pastré, P. (Eds) (2005). Modèles du sujet pour la conception. Dialectiques, activités, développement. Toulouse : Octarès.
  • Rix-Lièvre, G. (2010). Différents modes de confrontation à des traces de sa propre activité. Revue d’Anthropologie des Connaissances, 2010/2, 358-379.
  • Saint-Dizier de Almeida, V. (2015) L’utilisation conjointe de l’observation et l’auto-confrontation à travers l’étude d’une vente à domicile. Le Travail Humain, 78/4, 307-334.

URL du cours sur Arche

  • Sans objet

Lien avec d’autres cours

  • UE 802 EC2 Modélisation
  • UE 902-A, EC1

Modalités d'évaluation

Nombre d’épreuves

  • 1

Nature des épreuves

  • Dossier

Travail en groupe

  • Oui (binôme de préférence)

Mutualisation avec d’autres cours

  • Non

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