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Master Sciences Cognitives - Master TAL

Intitulé de l'EC

Neurosciences computationnelles

N° d'UE

904

N° d'EC

1

N° d'heures

9h CM
9h TD

Descriptif du cours

Le projet transverse a pour objectif de faire prendre du recul aux étudiants, de la hauteur de vue de leur formation, en lien avec leur profil personnel, le tout mis en perspective avec leur projet professionnel.

Il n’a pas pour objectif une réalisation liée à un enseignement particulier, mais une réalisation permettant d’exploiter, de mettre en lien un très grand nombre de dimensions (enseignements entre autres) liées à la formation.

La mise en œuvre n’est pas obligatoirement une réalisation technique, mais a minima une réflexion très poussée, et argumentée liée à un projet. En cas de non réalisation technique, le projet peut reposer sur une réalisation liée à un enseignement du semestre actuel ou d’un semestre passé, et liée aux Sciences Cognitives (ou au TAL pour le Master TAL).

Au début du semestre, un groupe d’étudiants doit proposer un sujet de (très) grande ampleur, composer très rapidement le groupe associé, en toute connaissance de ce que chacun apportera sur ce projet.
Un premier rendu devra être fait au bout de 2 semaines, expliquant l’objectif du projet, en détails, les difficultés a priori, la dimension transverse et l’argumentaire lié à la composition du groupe.

A l’issue du projet, le rendu doit comprendre une réflexion sur le déroulement, l’évolution des réflexions sur le semestre (au fur et à mesure qu'ils maîtrisent de nouveaux cours), mais aussi les compétences/connaissances requises pour sa mise en œuvre (par rapport aux cours dispensés tout au long la formation (donc la mise en synergie des connaissances), aux connaissances manquantes. Il peut aussi faire référence aux « corps de métiers » manquants et auxquels faire appel pour réaliser ce projet correctement.

Rendus

  • Rendu 1 : 5/10. Objectif du projet, composition du groupe, apport et spécificités de chacun
  • Rendu 2 : 30/11 : Description de la vision actuelle du projet (plus approfondie), vision qui peut (et qui devrait) avoir évolué, en fonction de l’avancement de la réflexion, des cours reçus. Les compétences nécessaires à la réalisation du projet doivent être mentionnées, de même que l’indication de celles présentes dans le groupe et celles qui ne le sont pas. Auto-évaluation sur la mise en œuvre/réflexion. 2 types d’auto-évaluation : groupe et chaque membre du groupe indépendamment.
  • Rendu 3 : 15/02 Document final et présentation orale de groupe et individuelle. La présentation individuelle devra faire apparaître une analyse du projet par rapport à son travail et profil personnel, une auto-évaluation.  Celui-ci doit également être mis en perspective par rapport au projet professionnel personnel, et à ce que sont les Sciences Cognitives.
    La présentation doit faire état de l’ensemble des réflexions, d’une critique de groupe et individuelle, d’une mise en perspective des compétences exploitées, requises, etc.

 

Compétences visées

  1. Analyser un problème pouvant être traité par des moyens numériques et savoir recueillir les données afférentes, en s’adaptant au contexte.
  2. Modéliser un phénomène ou un problème notamment avec des outils informatiques associés aux outils mathématiques ou des sciences cognitives.
  3. Mettre en synergie des connaissances pluridisciplinaires pour proposer des solutions innovantes, en combinant informatique, psychologie, biologie et technologies cognitives.
  4. Concevoir et implémenter des solutions numériques et automatisées centrées sur l’humain.
  5. Conduire un projet de manière autonome ou en équipe.
  6. Synthétiser et restituer sa production en langue française ou étrangère.
  7. Développer une argumentation motivée avec esprit critique.

 

INTERVENANT

Armelle BRUN

LORIA, IDMC

Informations complémentaires

Références bibliographiques

  • Sans objet

URL du cours sur Arche

  • Sans objet

Lien avec d’autres cours

  • Potentiellement avec l’intégralité des cours de la formation (L1 à M2), en fonction du sujet choisi.

Modalités d'évaluation

Nombre d’épreuves

  • Supérieur ou égal à 3

Nature des épreuves

  • Rapports
  • Oral

Travail en groupe

Groupes de 4 à 5

Mutualisation avec d’autres cours

  • Non

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