Master Sciences Cognitives
Projets tutorés
Instructions 2024-2025
Calendrier
- 11 octobre 2024 : date limite de remontée des propositions de sujets
- 23 octobre, 14h30-17h, PHS (13 rue Michel Ney) : présentation des sujets aux étudiant∙es par leurs promoteurs
- 29 octobre : vœux des groupes d’étudiant∙es
- 06 novembre : affectation des projets aux groupes d’étudiant∙es
- 02 décembre : première semaine dédiée à la partie bibliographique
semaines dédiées : 49-(52), (01)-02 - 10 janvier 2025 : rendu des rapports de la partie bibliographie
- 10 février : première semaine dédiée à la partie réalisation
semaines dédiées : 7, (8), 9, 10, (15-16), 17-18, 24-25 - 16 juin : rendu des rapports de la partie réalisation
- 25 et/ou 26 juin (dates à confirmer) : soutenances des projets tutorés.
Sujets 2022-2023
Exploitation de données physiologiques et biomécaniques pour l’aide à la découverte musicale
Étudiant·e·s :
Emma Meknaci, Pierre-Malick Boissiere, Marion Schmitt
Encadrant·e(·s) : Geoffray Bonnin
TanISe
Étudiant·e·s :
Thomas Mangeot, Anthony Joguet, Tung Lam Le Cao
Encadrant·e(·s) : Stephane Faedda, Stephanie Fleck
Se projeter dans le vide – Se projeter au sol : Quelles différences motrices ?
Étudiant·e·s :
Douaa Bekadi, Adella Semann, Marie Szabelski
Encadrant·e(·s) : Matthieu Casteran
Mesures de polarisation et de controversialité sur Twitter
Étudiant·e·s :
Louis Cazade, Juliette Gineste, Emma Mougel, Lucas Stallknecht
Encadrant·e(·s) : Sylvain Castagnos, Armelle Brun
Pouvoir, genre et priorité à soi
Étudiant·e·s :
Clara Nogues, Emmanuela Plaisival, Léa Lefèvre,Elif Tepe
Encadrant·e(·s) : Helene Maire, Rawan Charafeddine
Dispositif Art et Systèmes Complexes
Étudiant·e·s :
Marie Broto, Marie Rioual, Nicolas Barreau
Encadrant·e(·s) : Olivier Ageron, Christine Bourjot
Exploring analogical proportions between and within Knowledge Graphs (KG)
Étudiant·e·s :
Adrien Chassaing-Monjou
Encadrant·e(·s) : Miguel Couceiro, Esteban Marquer, Pierre Monnin
Analogie et GNN pour le mapping de graphes de connaissances
Étudiant·e·s :
Chadi Hani Morsi
Encadrant·e(·s) : Miguel Couceiro, Mathieu d'Aquin
Sujets 2021-2022
Whisperer
Étudiants :
- Anaël Angelini
- Pénélope Defourné
- Marion Canderle
Encadrant : Stéphanie Fleck
Comment évaluer la qualité d'une projection de données ?
Étudiants :
- Cyril Gardenat
- Nathan Metzger
Encadrant : Lydia Boudjeloud-Assala
Emotion musique marche
Étudiants :
- Léo Humbert
- Eloïse Messelier
- Méhania Doumbia
Encadrant : Geoffray Bonnin
Ontologie narratologie
Étudiants :
- Lora-Line Faure
- Théo Vuillemin
- Agathe Guyard
Encadrant : Mathieu d’Aquin
Psyphine agentivité 2
Étudiants :
- Florian Bailly
- Lucas Burté
Encadrant : Guillaume Nassau / Alain Dutech
Flocking Langage Robots
Étudiants :
- Erin Bernardoni
- Manuella Comesse
- Laïla Moatassim
Encadrant : Laurent Ciarletta / Christine Bourjot
TOPS : inTelligence et cOmPétences Sociales
Étudiants :
- Vijaykumar Balabascarin
- Mehdi Beloual
Encadrant : Alexandre Aubry
Art & Syst complexes
Étudiants :
- Justine Aubry
- Léa Marais
- Antoine Rossignon
Encadrant : Olivier Ageron
Materials sustainability
Étudiants :
- Amélie Jacob-Guizon
- Paul Debano
- Loelia Pint
Encadrant : Armelle Brun
Sujets 2020-2021
Titre sujet
Étudiants :
– x
– y
– z
Encadrant : zz
Rendus des étudiants
Sujets 2018-2019
Evaluation de l'expérience de visite dans un contexte muséal
Étudiants :
– Eléana Pace
– Gabrielle Martin
– Mody Kane
Encadrant : Sylvain Castagnos
Impact de la charge perceptive et/ou cognitive sur le traitement des informations visuelles émotionnelles
Étudiants :
– Jordan Cohen
– Lèna Petrone
– Nicolas Rault
Encadrant : Laure Coudrat
Réalisation et validation d'un escape game pédagogique sur l'informatique
Étudiants :
– Aurore Dupuy
– Enora Gabory
– Celia Kessassi
Encadrant : Marie Dufflot-Kremer
PsyPhiNe Decide - Lampe et interaction
Étudiants :
– Jérémy Blanquer
– Karim Boutamine
– Maxime Thaon
Encadrant : Frédéric Verhaegen
Création d'une grille d'analyse comportementale des apprentissages collaboratifs
Étudiants :
– Louis Behr
– Alexandre Bertrand
– Léa Thamié
Encadrant : Alexandre Olry
Sujets 2017-2018
What's the answer: dialogue annotation
Étudiants :
– María Andrea Cruz Blandón
– Gosse Minnema
– Aria Nourbakhsh
Encadrant : Maxime Amblard
Évaluation par les pairs dans l'enseignement supérieur
Étudiants :
– Hishem Moueddene
– Julie Simonin
– Melissa Bossou
Encadrant : Christine Bourjot
Recommandation de parcours dans un environnement muséal virtuel
Étudiants :
– Jeremy Germain
– Julien Hans
Encadrant : Armelle Brun
Analyse du comportement oculaire des visiteurs dans les musées
Étudiants :
– Djalila Mahmoudi
– Alexandre Bertrand
– Morgane Colle
Encadrant : Sylvain Castagnos
De la présence à l'immersion dans les environnements virtuels : conditions et évaluation
Étudiants :
– Justinien Ghorra
– Paul Renoult
– Charles Ris
Encadrant : Jérôme Dinet
Fusion de phrases
Étudiants :
– Andrés Herrera Cepero
– Laurine Jeannot
– Quentin Pouvreau
– Imane Zouhri
Encadrant : Claire Gardent
Ergonomie du mouvement : campagne d'annotation
Étudiants :
– Clélie Amiot
– Nicolas Paris
Encadrant : Serena Ivaldi
TLP : campagne d'annotation
Étudiants :
– Corentin Lefebvre
– Émilie Colin
– Alexis Biver
Encadrant : Manuel Rebuschi
Conception d'une interface cerveau-ordinateur pour une meilleure surveillance de l'anesthésie générale
Étudiants :
– Johann Benerradi
– Charles-Antoine Robert
– Guy-Junior Richard
Encadrant : Sébastien Rimbert
Tableau de bord d'un système de recommandation
Étudiant :
– Quentin Parmentier
Encadrant : Azim Roussanaly
Sujets 2016-2017
Trouble du langage et de la pensée : campagne d'annotation
Étudiants :
– Laurine Hubert
– Emilie Laurier
Encadrant : Maxime Amblard
Les moutons noirs : Étude de la différence
Étudiants :
– Gautier Dran
– Clément Spies
Encadrant : Armelle Brun
Analyse de comportement des visiteurs et évaluation de l'expérience muséale
Étudiants :
– Mohamed Bentayeb
– Evan Giret
– Lorène Gras
Encadrant : Sylvain Castagnos
Dialogue processing on Twitter
Étudiants :
– Somaye Jafaritazehjani
– Adedayo Oluokun
Encadrant : Christophe Cerisara
Acceptabilité des robots collaboratifs
Étudiants :
– Gauthier Magnin
– Baptiste Mounier
Encadrant : Serena Ivaldi
Adaptation de noms de cocktails : saison 2
Étudiants :
– Quentin Parmentier
– Lucas Petitdemange
Encadrant : Jean Lieber
Évaluation d'un système de recommandation
Étudiants :
– Yohann Fransot
– Cyriane Gutierrez
Encadrant : Azim Roussanaly
Lampe et interactions (2)
Étudiants :
– Vincent Boulanger
– Camille Logeart
– Clément Steiblé
Encadrant : Frédéric Verhaegen
Sujets 2015-2016
Génération de playlists en fonction des humeurs
Étudiants :
– Vannet
– Burtin
Encadrant : Geoffray Bonnin
Définition des protocoles expérimentaux pour la modélisation du Handshaking entre humains
Étudiants :
– de Logivière
– Laure
Encadrant : Nicolas Gregori
Lampe et interactions
Étudiants :
– Gendre
– Schneider
Encadrant : Frédéric Verhaegen
Étude sur la compréhension et la mémorisation de contenus multimédias
Étudiants :
– Limare
– Sargentini
Encadrant : Valérie Saint Dizier
Outils d'analyse d'indices linguistiques dans les transcriptions de dialogue
Étudiants :
– Leticevscaia
– Liang
– Ruixue
Encadrant : Maxime Amblard
Construction de profils de parcours d'un site d'apprentissage linguistique
Étudiants :
– Lemba
– Tran
Encadrant : Virginie André
Classification des comportements oculaires lors de l'associations odeurs-couleurs
Étudiants :
– Weber
– Delaruelle
Encadrant : Sylvain Castagnos
Data-science challenge
Étudiants :
– Nabet
– Yon
Encadrant : Miguel Couceiro
Rendus des étudiants
Adaptation de noms de cocktails
Étudiants :
– Schneider
– Kiani
Encadrant : Jean Lieber
Création d'une application sur support iPad pour enseigner le geste graphique aux jeunes enfants
Étudiants :
– Chevrier
– Calay
Encadrant : Éloïsa Perez
Le rôle de la syllabe en lecture
Étudiants :
– Angeloni
– Dobmann
Encadrant : Daniel Zagar
Sujets 2014-2015
Exploration des Wearable technologies
Étudiants :
– Arnaud Lemba
– Thierry Tran
Encadrant : Slim Ouni
Rendus des étudiants
Analyse d'usage dans les jeux vidéos
Étudiants :
– Julien Brusseaux
– Deynis Muller
Encadrant : Vincent Thomas
Création et développement d'une application sur support iPad pour le geste graphique et l'écriture aux jeunes enfants
Étudiants :
– Jimmy Nex
– Thomas Pianini
Encadrant : Éloïsa Pérez
Rendus des étudiants
Outils pour l'analyse des troubles du langage et de la pensée
Étudiants :
– Marine Ruez
– Valentin Steyer
Encadrant : Maxime Amblard
Améliorer les mécanismes d'un jeu ayant un but
Étudiants :
– Arnaud Pinçon
– Virgil Tassan
Encadrant : Bruneau Guillaume
Évaluation centrée sur les utilisateurs d'un système de recommandation étudiants
Étudiants :
– Chloé Didierjean
– Pierre-Edouard Osche
Encadrant : Azim Roussanaly
Formes normales en logique propositionnelle
Étudiants :
– Martin Lentschat
– Pierre Mercuriali
– Stéphane Tiv
Encadrant : Miguel Couceiro
Analyse comportementale
Étudiants :
– Faustine Colin
– Alex Pastor
Encadrant : Henri Schroeder
Mise en place d'un protocole de test de Turing non verbal
Étudiants :
– Annaelle Carrignon
– Sarah Dehecq
– Juliette Krebs
Encadrant : Frédéric Verhaegen